ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C
Logo Radio-Canada

Santé

Guerre de tranchées dans la lutte au tabagisme

Le lundi 17 août 2015

Les cigarettiers contestent l'interdiction des produits mentholés qui est considérée dans le projet de loi 44.
Les cigarettiers contestent l'interdiction des produits mentholés qui est considérée dans le projet de loi 44.     Photo : Joe Raedle

C'est demain que s'ouvriront les audiences sur le projet de loi 44, qui vise à mieux contrôler la vente et la consommation de tabac au Québec. La proposition qui est sur la table interdirait notamment de vendre des produits aromatisés ainsi que de fumer sur les terrasses et dans les voitures en présence d'enfants de moins de 16 ans. De plus, elle réglementerait la cigarette électronique.  
 
La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, à laquelle 174 municipalités viennent joindre leur voix, exige que le projet soit adopté rapidement. Sa porte-parole, la docteure Geneviève Bois, déplore toutefois qu'on n'y inclue pas l'obligation d'empaqueter les cigarettes dans des emballages neutres. Elle suggère aussi que les parcs devraient se trouver sur la liste des endroits publics où il est interdit de fumer. Elle rappelle que plus de 250 jeunes commencent à fumer chaque semaine, attirés principalement par des produits à saveur de friandises, comme la fraise ou le chocolat, vendus dans des emballages brillants. « La prévention a ses limites, il faut rendre les produits moins attirants. » 
 
Du côté des cigarettiers, on reconnaît que la cigarette est « un produit dangereux », mais on croit que le projet de loi va trop loin. Les cigarettes mentholées, par exemple, ne devraient pas être interdites, croit Éric Gagnon, directeur des affaires externes et corporatives chez Imperial Tobacco Canada. « Il n'y a aucune preuve que les jeunes commencent à fumer à cause des produits mentholés », soutient-il. Il estime que le gouvernement devrait miser sur la prévention plutôt que sur la réglementation.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 juillet 2015

Bien résister à la canicule

21 juillet 2015

De plus en plus de médecins fuient le système de santé public

29 juin 2015

Frais accessoires : plaidoyer pour la fin d'un système à deux vitesses

2 juin 2015

L'hôpital prend trop de place dans le système de santé

28 mai 2015

Les GMF sont-ils vraiment la solution miracle?