ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Tout ce qu'il reste encore à découvrir sur la jumelle de la Terre

Le vendredi 24 juillet 2015

Les planètes d’une taille comparable à la Terre découvertes à ce jour : Kepler-22b, Kepler-69c, Kepler-62e, Kepler-62f, et la Terre. À l’exception de la Terre, ces illustrations sont des représentations artistiques.
Les planètes d’une taille comparable à la Terre découvertes à ce jour : Kepler-22b, Kepler-69c, Kepler-62e, Kepler-62f, et la Terre. À l’exception de la Terre, ces illustrations sont des représentations artistiques.     Photo : Radio-Canada

« L'exoplanète Kepler-452b s'ajoute à une très courte liste de clones de la Terre, explique Robert Lamontagne, DG de l'Observatoire du Mont-Mégantic. Elle est ce qui s'en approche le plus. Elle a à peu près la taille de la Terre, elle tourne autour d'une étoile qui ressemble à notre Soleil et pendant une période semblable à nos 365 jours. »  
 
Robert Lamontagne spécule sur la présence de plantes ou d'animaux et, pourquoi pas, d'animaux intelligents comme les humains. Il décrit aussi comment on a réussi à obtenir des informations sur cette exoplanète. Néanmoins, pour en apprendre plus sur Kepler-452b, il faut attendre la création de nouveaux télescopes.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 juillet 2015

Le petit garçon qui voulait lire des livres

29 juillet 2015

Le Vieux-Montréal comme vous ne l'avez jamais vu

22 juillet 2015

La longue histoire de la voiture électrique

20 juillet 2015

Une soirée la tête dans les étoiles

15 juillet 2015

Magasiner du bout des doigts, une tendance à la hausse