#2a##5j##3# #5# Patrick Pelloux, chroniqueur à 'Charlie Hebdo' et témoin, ne se laisse pas abattre | C'est pas trop tôt! | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C
Logo Radio-Canada

International

Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo et témoin, ne se laisse pas abattre

Le vendredi 9 janvier 2015

Patrick Pelloux est arrivé quelques minutes après la fusillade aux bureaux de Charlie Hebdo
Patrick Pelloux est arrivé quelques minutes après la fusillade aux bureaux de Charlie Hebdo     Photo : Jacky Naegelen / Reuters

Patrick Pelloux, urgentologue et chroniqueur à Charlie Hebdo, aurait dû être sur place mercredi lors de la fusillade. Mais une réunion l'a retenu. Il est tout de même arrivé au journal quelques minutes après l'attentat qui a fait 12 morts.  
 
Extrêmement choqué par les événements, il repousse la peur pour ne pas laisser « la folie et la bêtise prendre le pas sur l'exercice de notre métier ». Marie-France Bazzo s'entretient avec lui au moment où l'équipe de l'hebdomadaire satirique se réunit pour créer le prochain numéro. 
 
« Je viens d'apprendre qu'il sera traduit en 16 langues », précise-t-il, une façon de montrer au monde que le rire existe en démocratie. 
 
Pris par l'émotion quand l'animatrice de C'est pas trop tôt lui demande de parler de ses collègues morts, il souffle : « Je peux vous dire le soleil, la pluie, le vent, la tempête, la culture, la nécessité d'être vivant et de respecter les autres. » Puis, un peu plus tard dans l'entrevue : « Ils ont été abattus en débattant du racisme. » 
 
Arrivé le premier sur les lieux du drame, il a été témoin de l'horreur en pénétrant dans les bureaux du journal :« C'est très difficile de gérer le traumatisme. » 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

24 juillet 2015

Le Kenya se réjouit d'accueillir Barack Obama

20 juillet 2015

Élection dans un climat de tension au Burundi

26 juin 2015

La Grèce à la croisée des chemins

16 juin 2015

Lire les écrits qui ont mené Raif Badawi en prison

12 juin 2015

Acquittement de DSK : « Le verdict n'a pas été une surprise »

8 juin 2015

Le G7 n'est plus ce qu'il était