ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C
Logo Radio-Canada

Société

#AgressionNonDenoncee : des milliers de tweets en 24 heures

Le jeudi 6 novembre 2014

Sue Montgomery
Sue Montgomery     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

Le mouvement #BeenRapedNeverReported a atteint 8 millions de personnes en 24 heures vendredi dernier, selon des informations rapportées dans le Toronto Star. L'équivalent de cette campagne en français, #AgressionNonDenoncee, a pour sa part suscité l'intérêt de quelque 4660 personnes dans les 24 dernières heures. Cette initiative, née de la journaliste Sue Montgomery, incite les femmes à dénoncer sur Twitter des agressions sexuelles restées impunies. Elle-même a été victime d'un viol : « J'étais en colère, je savais qu'il y avait des milliers de femmes dans la même situation. »  
 
Cette véritable vague de dénonciations a débuté à la suite d'une discussion sur Twitter entre deux journalistes canadiennes à propos de l'ancien animateur de la CBC Jian Gomeshi, dont Sue Montgomery, journaliste au quotidien The Gazette
 
Une catharsis collective 
 
La sexologue Jocelyne Robert explique que l'agression sexuelle est le crime pour lequel il y a le plus de préjugés défavorables envers la victime. « Le présent mouvement amène à dénoncer, à reconnaître ces faits, à imposer la tolérance, mais il ne faut pas monter les hommes contre les femmes », souligne-t-elle.  
 
Mme Robert met aussi en garde les gens contre la souffrance des victimes qui parlent. « Même si ce qu'il se passe est très prometteur, on remue quelque chose qui fait mal. »  


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 août 2015

La revue des médias de Pasquale Harrison-Julien

21 août 2015

Didier Drogba, le joueur tant attendu

21 août 2015

C'est la dernière de C'est pas trop tôt!

20 août 2015

La revue des médias de Pasquale Harrison-Julien

20 août 2015

Cliniques d'avortement : les « bergers de trottoirs » qui dérangent

19 août 2015

La revue des médias de Pasquale Harrison-Julien