ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
17
18
192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 18 août 2015


Société

Fredy Villanueva : controverse autour d'une murale à Montréal-Nord

Fredy Villanueva     Photo : PC

La décision de la mairie de l'arrondissement Montréal-Nord de ne pas inclure Fredy Villanueva dans une murale commémorative du quartier a mis le feu aux poudres. Alors que l'arrondissement célèbre le centenaire de son quartier, le maire Gille Deguire a décidé de faire abstraction de Fredy Villanueva, mort sous les balles d'un policier le 9 août 2008, concluant qu'il faut miser sur le futur et penser aux symboles du quartier. Une bien mauvaise idée selon l'historien Laurent Turcot qui pense que le rôle d'une municipalité est d'unir les divisions. « Ce qui est dangereux avec l'attitude du maire, c'est ce que j'appelle un devoir d'oubliance. »  
 
Selon Laurent Turcot, la mairie ne devrait pas faire abstraction des événements qui divisent les opinions. De son côté, le maire de Montréal-Nord soutient qu'il représente tous les citoyens et qu'il vaut mieux se concentrer sur l'avenir et ce qu'il y a de meilleur pour le quartier.

Société

Attentat à Bangkok : un coup dur pour l'économie thaïlandaise

Une bombe a fait 22 morts dans le centre de Bangkok, la capitale thaïlandaise
Une bombe a fait 22 morts dans le centre de Bangkok, la capitale thaïlandaise     Photo : Reuters/Athit Perawongmetha

Malgré le flou qui entoure l'attentat qui a fait plus de 22 morts dans le centre de Bangkok, une chose est certaine : ce sont les touristes asiatiques qui étaient visés. Dans les jours à venir, de nombreuses agences touristiques chinoises cesseront leurs activités en Thaïlande. Or, l'économie thaïlandaise est largement dépendante de cette industrie, explique Arnaud Dubus, correspondant de RFI à Bangkok.  
 
L'explosion déclenchée dans un sanctuaire religieux prisé par les touristes n'a pas été revendiquée. Toutefois, les autorités tentent de savoir s'il n'y a pas un groupe clandestin qui est en train de mener une campagne de déstabilisation dans le pays. 
 
Pour l'instant, les autorités thaïlandaises n'excluent aucune piste pour retrouver les auteurs de l'attentat, y compris celle d'opposants au pouvoir militaire. Toutefois, l'armée juge que le mode opératoire ne ressemble pas aux méthodes employées par les rebelles séparatistes du sud de la Thaïlande.  
 
Pour en savoir plus :  
Un suspect recherché pour l'attentat à Bangkok | ICI.Radio-Canada.ca 

Société

Les murs vivants comme remède à la pollution urbaine

Mur végétalisé
Mur végétalisé     Photo : Istock

Les murs verts sont au cœur de l'une des plus grandes tendances de design et d'architecture du 21e siècle. Avec l'évolution des nouvelles techniques de construction écologique, ces mosaïcultures verticales sont devenues de véritables outils de lutte contre la pollution en zone urbaine. L'urbaniste Jacques Besner s'est intéressé à la question et nous explique comment ces murs écologiques permettent de réduire la pollution de façon beaucoup plus efficace que les arbres sur les trottoirs.  
 
En effet, ces jardins verticaux offrent un endroit sûr et nourrissant pour les oiseaux, les limaces, les papillons et autres insectes comme les abeilles dont les populations diminuent constamment. En plus de ces effets bénéfiques, les murs vivants abaissent la température en ville et réduisent la pollution sonore.  
 
Pourrions-nous rêver de voir ces murs orner les immeubles montréalais? Rien n'est impossible, nous dit Jacques Besner, mais cela nécessiterait davantage de recherches pour trouver des supports plus épais et isolés, ainsi que des vivaces rustiques qui résistent à l'hiver.  

Société

La revue des médias de Pasquale Harrison-Julien

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
17
18
192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau