ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 4 août 2015


Société

Sexisme ordinaire : une candidate bloquiste accuse un journaliste

La candidate du Bloc québécois Catherine Fournier
La candidate du Bloc québécois Catherine Fournier     Photo : (Photo Facebook) Mathieu Breton Québec Photo MB

« C'est quelque chose à bannir dans toutes les sphères de la société. Ça ne se fait pas en 2015 », dénonce Catherine Fournier. La candidate pour le Bloc québécois dans Montarville se dit victime de sexisme à cause d'un commentaire d'un journaliste du Global News Montreal qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. En entrevue au micro de Franco Nuovo, la jeune femme s'étonne que la chaîne de télévision ne se soit pas excusée. 
 
L'histoire a commencé après que l'annonceur, Peter Anthony Holder, eut retweeté une photo de la candidate les yeux tournés vers Gilles Duceppe, accompagnée d'un commentaire suggérant qu'elle serait séduite par le pouvoir du chef et serait prête à « retirer son string pour lui ». Le journaliste s'est par la suite excusé de ses propos « inappropriés ». Catherine Fournier affirme que ce genre de blague ne serait jamais faite dans le cas d'un homme. Selon la candidate, les femmes subissent un traitement différent et il n'est donc pas surprenant de voir si peu de femmes en politique. « Ça témoigne d'un double standard qu'on entretient en politique depuis plusieurs années. »

Société

Le parc Gardens by the bay : le poumon vert de Singapour

Gardens by the Bay à Singapour
Gardens by the Bay à Singapour     Photo : Getty imagesRoslan Rahman

On pourrait se croire dans un décor de film de science-fiction, mais le parc Gardens by the bay est pourtant bien réel. Cet immense parc floral est situé en bordure du spectaculaire hôtel Marina Bay à Singapour. Ce projet pharaonique se compose de 18 supertrees, de gigantesques structures métalliques en forme d'arbres qui surplombent le parc. Comme l'explique l'urbaniste Jacques Besner, le petit archipel de Singapour, densément peuplé avec ses 5,5 millions d'habitants, possède à certains endroits de véritables îlots de chaleur, notamment au centre-ville de l'île principale. Un poumon vert était donc nécessaire. 
 
Pas moins de 163 000 plantes ornent et poussent sur ces arbres géants. Le soir, ils s'éclairent et s'animent pour un véritable spectacle sons et de lumières. Dans ces jardins, on trouve également deux grandes serres climatisées, la Flower Dome et la Cloud Forest, qui présentent sur plusieurs étages la végétation de certaines régions du monde. La serre Cloud Forest est enveloppée d'une brume, avec une montagne intérieure de 35 mètres de hauteur recouverte d'une végétation tropicale d'où jaillit la plus haute cascade d'eau intérieure du monde. D'un point de vue technologique et environnemental, ces jardins sont très intéressants, particulièrement en matière d'énergie et de conservation de l'eau. Jacques Besner nous explique pourquoi. 
 
 

Société

La revue des médias de Pasquale Harrison-Julien

Les médias
Les médias     Photo : iStock

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau