ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45
6
78
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 6 mai 2015


Société

Se marier dans un centre de soins palliatifs à 23 ans

Jessica Aquin-Belleau montre une photo de son mariage avec Nicolas Bernardi, quelques semaines avant le décès de ce dernier.
Jessica Aquin-Belleau montre une photo de son mariage avec Nicolas Bernardi, quelques semaines avant le décès de ce dernier.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Quand le préposé leur a appris qu'il était possible de se marier dans un centre de soins palliatifs, Jessica, 22 ans, a tout de suite vu l'étincelle dans l'œil de son amoureux, Nicolas, 23 ans, atteint d'une tumeur au cerveau incurable. « On voulait vivre notre moment à nous », confie-t-elle. Dans un centre de soins palliatifs, il n'y a donc pas que la mort. Il y a aussi la vie, l'amour et, parfois... le mariage. Jessica, aujourd'hui veuve, raconte leur histoire à Hugo Lavoie.

Arts et culture

Coeur de pirate lève le mystère sur son prochain album

La chanteuse Coeur de pirate
La chanteuse Coeur de pirate     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

Coeur de pirate ne sera plus jamais la même sur scène. C'est ce qu'elle a assuré à notre chroniqueur culturel Stéphane Leclair dans l'une des rares entrevues accordées depuis le lancement du premier extrait de son prochain album. Après le tournage du vidéoclip pour Carry On, dans lequel on la voit danser, la jeune chanteuse constate que sa façon de bouger sur scène a grandement évolué. « Je pense que les mouvements chorégraphiés, c'est quelque chose que je veux intégrer à mes prestations », confie-t-elle. 
 
 
 
Son album, à paraître en septembre, a été réalisé par le Suédois Bjorn Yttling de Peter Bjorn and John. Elle souhaitait travailler avec lui depuis ses débuts sur disque en 2008. « Ça s'est passé en symbiose totale. Je n'avais rien à lui dire, il comprenait tout à fait ce que je voulais. Il a tout apporté, des percussions aux synthés », raconte Coeur de pirate.  
 
Elle souhaite que cet album, avec des chansons en anglais, soit sa porte d'entrée aux États-Unis et elle compte continuer à donner des spectacles dans le Canada anglais et aux États-Unis.

Politique

Victoire historique du NPD en Alberta

La néo-démocrate Rachel Notley, élue première ministre en Alberta
La néo-démocrate Rachel Notley, élue première ministre en Alberta     Photo : PC

Au lendemain de la défaite des conservateurs après 43 ans au pouvoir, notre chroniqueuse politique Chantal Hébert fait le bilan de cette élection. Elle remarque qu'il y a maintenant trois femmes premières ministres dans trois des quatre plus grosses provinces du Canada. Elle souligne également qu'on voit désormais beaucoup plus de conservateurs au Parlement canadien que dans les provinces.

Société

Une manifestation pour évincer un couple mixte à Kahnawake

« Ceci est un territoire mohawk », revendique ce panneau.
« Ceci est un territoire mohawk », revendique ce panneau.     Photo : Rebecca Zandbergen/CBC

À Kahnawake, les Autochtones mariés à des non-Autochtones n'ont pas le droit de vivre sur la réserve, une coutume qui provoque des tensions. Une quarantaine de personnes ont manifesté en fin de semaine devant la maison d'un couple mixte pour l'inciter à quitter le territoire. Au micro d'Annie Desrochers, l'avocat Julius Grey estime qu'il s'agit d'un cas de discrimination. « On a le droit de choisir un partenaire pour la vie dans n'importe quel groupe sans subir de désavantages. [...] Les droits fondamentaux individuels doivent prévaloir dans tous les cas. » 

Société

Le retour en force des Hells Angels au Québec

Un membre des Hells Angels
Un membre des Hells Angels     Photo : iStock/Christopher Furlong

« L'opération SharQc, en 2009, n'a pas réussi à effacer les Hells Angels de la carte du Québec », affirme Daniel Renaud, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles à La Presse. Au micro d'Annie Desrochers, il explique qu'ils sont en pleine reconstruction et que le contexte leur est favorable, car les priorités policières sont ailleurs.  
 
Les Red Devils, seul « club-école » officiel des Hells Angels dans le monde, ont élu domicile dans un local du secteur industriel de la municipalité de Delson à l'automne dernier. « La semaine dernière, après une inspection, on a découvert qu'on avait affaire à un local de rassemblement pour un groupe de motards », raconte Gilles Meloche, maire de Delson, qui a révoqué le permis d'occupation du local lundi dernier. « Ma plus grande crainte est de voir une installation permanente qui viendrait chasser les gens d'affaires et dévaluer les propriétés. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Infiltré dans l'empire des Hells Angels

C''est pas trop tôt du jeudi 2 avril 2015

Société

La revue des médias de Jean-Philippe Cipriani

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45
6
78
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau