ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 30 mars 2015


Société

Votre Dictionnaire populaire de Montréal

C'est pas trop tôt et ses auditeurs ont constitué une liste de mots à intégrer au dictionnaire populaire de Montréal
C'est pas trop tôt et ses auditeurs ont constitué une liste de mots à intégrer au dictionnaire populaire de Montréal     Photo : iStockphoto

Au début de 2015, C'est pas trop tôt! a demandé à ses auditeurs ce que la métropole leur inspirait. Nous avons reçu des centaines de textes! Mots d'amour ou d'exaspération, souvenirs, souhaits, descriptions humoristiques : voici votre dictionnaire de Montréal. 
 
Cliquez sur une image pour lire la définition retenue. 
 

Société

Berson et fils : une enseigne mythique quitte la « Main »

Brandee Berson et son mari Earl Klein posent dans la cour de Berson
Brandee Berson et son mari Earl Klein posent dans la cour de Berson

Pendant 90 ans, Berson et fils a exposé des monuments funéraires dans son étonnante et anachronique cour ouverte donnant directement sur le boulevard Saint-Laurent, en plein Plateau-Mont-Royal. Le terrain et son vieil atelier sont aujourd'hui à vendre. Le marchand de pierres tombales veut se rapprocher de sa clientèle, essentiellement juive, dans l'ouest de Montréal. Malgré les difficultés que traverse la « Main », l'arrière-petite-fille du fondateur, Brandee Berson, garde espoir pour le boulevard qu'elle quitte à contrecoeur. Elle et son mari Earl Klein ont offert une dernière visite du propriétaire à Hugo Lavoie. 
 

EN COMPLÉMENTALBUM PHOTO - La fermeture de Berson et fils sur St-Laurent

International

Victoire de la droite en France : « Ni historique, ni unique »

Le chef de l'UMP et ex-président de la France, Nicolas Sarkozy
Le chef de l'UMP et ex-président de la France, Nicolas Sarkozy     Photo : Reuters/Christian Hartmann

Le résultat des élections départementales de dimanche est surtout une défaite de la gauche, selon Christian Rioux, correspondant du Devoir à Paris. Il l'attribue à la situation économique en France et aux échecs des politiques de François Hollande. Bien que la droite ait gagné, il souligne que Nicolas Sarkozy n'a pas brillé jusqu'à maintenant. « Il a ressorti des choses déjà entendues. » 
 
Christian Rioux remarque que cette élection consacre l'implantation locale du Front national (FN), bien que le parti d'extrême droite n'ait conquis aucun département. « La progression du FN est due à son changement d'image, croit-il. Marine Le Pen n'a presque rien à faire pour progresser, ça arrive tout seul à chaque élection. La droite et la gauche lui donnent le monopole d'un certain nombre de sujets. »

Arts et culture

Rachid Badouri prêt pour New York

Rachid Badouri
Rachid Badouri     Photo : Julie Mainville

Le 14 avril, Rachid Badouri donnera un spectacle entièrement en anglais dans le théâtre mobile de Grégory Charles installé au Pier 97 du Hudson River Park, à New York. Depuis le début de l'année, l'humoriste québécois a donné une trentaine de spectacles en anglais au Québec et aux États-Unis pour se préparer à cet événement.  
 
Stéphane Leclair l'a surpris par une question en anglais pour tester sa connaissance de la langue de Shakespeare. Écoutez l'extrait ci-dessous : 
 
 
 
Le plus grand rêve de Rachid Badouri : faire du cinéma et remporter un Oscar. En attendant, il continue de suivre des cours de jeu en France et au Québec.

Politique

Les étudiants en médecine opposés au projet de loi 20

Les associations étudiantes de médecine du Québec  se mobilisent à l'unisson contre le projet de loi 20.
Les associations étudiantes de médecine du Québec se mobilisent à l'unisson contre le projet de loi 20.     Photo : AÉÉMUM

Les étudiants des quatre facultés de médecine du Québec sont inquiets pour la qualité des soins en médecine familiale. Ils descendent dans la rue à Québec pour manifester leur opposition au projet de loi 20 du ministre de la Santé Gaétan Barrette. Au micro de Marie-France Bazzo, le président de la Fédération médicale étudiante du Québec Serge Keverian parle d'un « moment historique ». 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - «On songe à délaisser la médecine familiale»

ICI Radio-Canada Info

Société

La revue des médias d'Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau