ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 26 mars 2015


International

L'écrasement du A320 a été causé par une manoeuvre volontaire selon les enquêteurs

Une photo de la boite noire contenant les enregistrements de la cabine de pilotage de l'appareil de Germanwings telle que publiée par le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses, en France.
Une photo de la boite noire contenant les enregistrements de la cabine de pilotage de l'appareil de Germanwings telle que publiée par le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses, en France.     Photo : Handout / Reuters

La descente à toute vitesse du vol A320 a été actionnée manuellement et volontairement par le copilote, enfermé dans le cockpit sans son collègue. À la lumière des informations révélées par l'une des boîtes noires retrouvées, le procureur de Marseille a fait cette annonce devant les médias du monde entier. L'ancien pilote Jean Serrat a fait le point au micro de Marie-France Bazzo.  
 
Si la thèse du suicide se confirme, de nouvelles mesures de sécurité seront probablement mises en place, explique M. Serrat. La porte blindée du cockpit qui a permis au copilote de s'enfermer avait fait son apparition après les attentats du 11 septembre 2001. La présence d'une deuxième personne sera-t-elle rendue à son tour obligatoire? Les conclusions restent encore à tirer.  
 
La question de la santé psychologique des pilotes pourrait aussi refaire surface. « Nous avons des visites médicales régulièrement », assure Jean Serrat, sans évaluation psychologique toutefois.

Santé

Des élus montréalais pressent Québec de restreindre davantage l'usage du tabac

Le taux de tabagisme serait plus élevé au Québec qu'ailleurs au Canada
Le taux de tabagisme serait plus élevé au Québec qu'ailleurs au Canada     Photo : iStockphoto

Interdiction de fumer dans une voiture en présence d'enfants, fin de l'aromatisation du tabac, prohibition de la cigarette sur les terrasses des bars, des restaurants et dans les terrains de jeux réservés aux enfants : voici ce que recommande en substance la motion adoptée unanimement par le conseil municipal de Montréal. Le conseiller municipal de Snowdon, Marvin Rotrand, explique à C'est pas trop tôt! que ces mesures sont déjà adoptées dans la plupart des autres provinces canadiennes.

Art de vivre

Fermeture du Jardin Tiki, au-delà du kitsch

La serveuse de Mariette Dutil avec un client du restaurant
La serveuse de Mariette Dutil avec un client du restaurant     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Le restaurant est beaucoup plus qu'un royaume du kitsch pour les employés et les habitués : « On fait partie du décor nous aussi », plaisante Mariette Dutil, serveuse au Jardin Tiki depuis 40 ans. Elle affectionne particulièrement la chaleur humaine de l'endroit, mais elle ne se laisse pas aller à la nostalgie : « Ça ne sert à rien de regretter, il n'y a pas de rewind. » Hugo Lavoie a récolté des souvenirs et des commentaires, à quelques jours de la fermeture.  
 
Il rassure également les auditeurs au sujet du sort des tortues du légendaire commerce; elles seront remises entre bonnes mains. Quant au mobilier, des pourparlers seraient toujours en cours avec des musées souhaitant en faire l'acquisition.  

Économie et affaires

Devrait-on intervenir pour garder le Cirque du Soleil au Québec?

Le chapiteau de cirque
Le chapiteau de cirque     Photo : iStock

Guy Laliberté est prêt à se départir de la majorité de ses actions. Selon Mathieu Bock-Côté, le gouvernement doit intervenir. Il déplore le manque de tradition dans la transmission des entreprises au Québec. Yves Boisvert croit plutôt qu'il ne faut pas limiter les acheteurs potentiels, d'autant plus que l'entreprise est en déclin. 
 
Nous vous avons posé la question  

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, serait prêt à se départir de la majorité de ses actions. L'opposition craint que le siège social quitte Montréal. Le gouvernement devrait-il intervenir?

Posted by C'est pas trop tôt on 26 mars 2015

Société

La revue de presse de Pasquale Harrison-Julien

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau