ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910
11
1213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 11 mars 2015


Politique

Thomas Mulcair : « Les conservateurs manipulent la peur »

Le chef du NPD Thomas Mulcair pendant la période des questions
Le chef du NPD, Thomas Mulcair, pendant la période des questions     Photo : PC/Sean Kilpatrick

Le chef du NPD critique vivement le projet de loi C-51. « Il va mettre en péril les droits et libertés au Canada. » Selon lui, les conservateurs sont en train d'utiliser la peur comme outil de gestion pour la prochaine campagne électorale.  
 
« [Si le projet de loi C-51 passe], il y a à craindre que les Premières Nations et les écologistes se retrouvent dans la mire des services de sécurité canadiens en toute légalité », prévient Thomas Mulcair. « Dans le Canada de Stephen Harper, c'est la sécurité ou les droits et libertés. C'est l'environnement ou l'économie. »  
 
Thomas Mulcair dénonce aussi les déclarations de Stephen Harper sur le niqab. « Il est en train de diviser les Canadiens sur la base de ses propres préjugés. » Il accuse aussi le premier ministre d'induire les citoyens en erreur sur la mission de l'armée canadienne en Irak.  

Santé

Crise au CHUM : le Dr Harris ne veut pas être une victime

Centre de recherche du CHUM
Centre de recherche du CHUM     Photo : Luc Lavigne

« Ce qui me dérange le plus est la mauvaise publicité qui est faite au CHUM. Les victimes sont les patients et les futurs patients », dit le Dr Patrick Harris, dont le nom a été cité à maintes reprises dans la controverse du CHUM. Annie Desrochers s'entretient avec l'ex-directeur du département de chirurgie. 
 
« On a davantage besoin de gens de bonne volonté que d'acrimonie », déclare le Dr Harris. Il précise que Gaétan Barrette n'est pas un ami proche, mais une relation professionnelle.

Environnement

Jean Tremblay mène un débat d'arrière-garde, selon Steven Guilbeault

Steven Guilbeault
Steven Guilbeault est cofondateur et directeur principal d’Équiterre.     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

Le fait d'opposer les emplois en région, les syndicats et les écologistes de la part du maire de Saguenay, Jean Tremblay, est « une bataille d'arrière-garde », selon Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre. Au micro d'Annie Desrochers, il revient sur les méthodes d'action de Greenpeace, notamment envers les Produits forestiers Résolu.  
 
La question de l'écologie a beaucoup évolué au Québec, selon Steven Guilbeault. « Des gens d'affaires, du monde de la finance, des syndicats et des écologistes travaillent ensemble pour que l'économie québécoise et canadienne soit plus verte. Prospérer et créer des emplois ne doit pas se faire au détriment des conditions de vie sur Terre. » 
 
Il précise que le Québec a fait des pas de géant en matière de certification forestière : « Au Québec, 80 % de nos forêts sont certifiées par une norme mondialement reconnue. »

Société

L'entretien des boîtes postales communautaires sera problématique

Des boites postales installées près de la route 344 à Rosemère
Des boites postales installées près de la route 344 à Rosemère     Photo : Radio-Canada/Francis Labbé

Alors que des boîtes postales communautaires récemment installées dans l'arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal, ont déjà été vandalisées, le chroniqueur à La Presse se demande comment entretenir ce nouveau mobilier urbain quand il sera installé dans toute la ville.  
 
Selon François Cardinal, les boîtes communautaires vont « avoir de la misère à cohabiter avec les différentes activités qu'on voit dans les quartiers très urbanisés ». Il prévoit aussi que l'entretien de ces nouvelles boîtes entraînera un coût supplémentaire pour la Ville de Montréal.  

Société

La revue des médias de Jean-Philippe Cipriani

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910
11
1213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau