ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 10 août 2015


Société

Le plus beau parc où pique-niquer à Montréal? À vous de voter!

Même si l'air s'est quelque peu rafraîchi, l'été est loin d'être terminé! C'est encore le temps de sillonner les rues du Grand Montréal à la recherche d'un petit havre de paix pour pique-niquer ou se prélasser au soleil. Cette semaine, les membres des équipes du Grand Montréal usent de leurs meilleurs arguments pour vous convaincre de voter pour leur parc préféré où pique-niquer. Qui remportera la palme? À vous de voter! Pour les plus aventureux, suggérez-nous VOS lieux favoris. 
 

[SONDAGE] Même si l'air s'est quelque peu rafraîchi, l'été est loin d'être terminé! Cette semaine, les membres des équipes du grand Montréal usent de leurs meilleurs arguments pour vous convaincre de voter pour leur parc préféré pour pique-niquer. Qui remportera la palme? À vous de voter ici =» http://goo.gl/forms/jv6CulZHcA

Posted by ICI Grand Montréal on 10 août 2015
 
 

Société

Les petites victoires de L'Anonyme

L'unité d'invervention mobile Anonyme
L'unité d'invervention mobile Anonyme     Photo : Anonyme.ca

Montréal ne dort jamais. Geneviève Button et Julie Comtois en savent quelque chose. Passionnées par leur travail, elles passent de nombreuses nuits à bord de l'Unité d'intervention mobile L'Anonyme pour donner un coup de pouce aux populations marginalisées des quartiers centraux de Montréal. Myriam Fehmiu les a accompagnées pour découvrir leur métier difficile, mais ô combien essentiel.  
 
Motivées par ces rencontres authentiques, les intervenantes de la roulotte L'Anonyme, comme Geneviève et Julie, travaillent auprès de personnes itinérantes, marginalisées, toxicomanes et de travailleuses du sexe. Leur mission principale est de réduire les méfaits des habitudes de vie de leur clientèle, en leur procurant notamment des condoms, des seringues ou des tubes d'inhalation. L'autobus est un lieu de répit pour les gens de la rue : ils viennent s'asseoir, prendre une pause de la dure réalité extérieure, boire un café, jaser de tout et de rien avec une intervenante, ou demander de l'aide pour entamer des démarches de désintoxication. Ici, les success stories n'existent pratiquement pas. Comme l'explique Myriam Fehmiu, c'est un travail de longue haleine où l'on accumule de petites victoires.  
 

Société

« L'homophobie, c'est faire la guerre à l'amour »

Un participant à la parade de la fierté gaie de Londres embrasse un policier.

Il est certain que dans les grandes villes comme Montréal, l'homosexualité se vit plus facilement qu'ailleurs. Toutefois, il reste encore des milieux où ce n'est pas si simple, affirme Monique Giroux. L'animatrice à ICI Musique et coprésidente de Fierté Montréal rêve d'un jour où il n'y aura plus de placards. En entrevue à C'est pas trop tôt!, elle admet qu'il y a des choses à faire pour que ce rêve soit possible. « Il y a encore un monde à changer. »  
 
Fierté Montréal est un événement très inclusif et de très grande ouverture, nous dit Monique Giroux. « On oublie souvent que l'homosexualité, c'est tout simplement de l'amour entre deux êtres. Je me fais un devoir de simplifier le message, car il est simple. »  
 
 
Tous les détails sur la programmation de Fierté Montréal : 
Programmation * Fierté Montréal 

Société

La revue des médias de Pasquale Harrison-Julien

Les meilleurs des médias nationaux et internationaux
Les meilleurs des médias nationaux et internationaux     Photo : iStock

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau