ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
67
8
910
11
12
1314151617
18
192021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 8 octobre 2014


Société

Chauffeurs de taxi d'origine haïtienne : 40 ans de lutte

Max-Louis Rosalbert
Max-Louis Rosalbert     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Les chauffeurs de taxi d'origine haïtienne comptent pour environ le tiers des travailleurs de leur profession dans la métropole. Or, l'histoire de leur intégration dans cette industrie est riche, mais elle comporte quelques pages sombres. Plusieurs ont fui la dictature des Duvalier et ils ont trouvé ici du rejet et du racisme, mais aussi de l'espoir. L'un des patriarches des chauffeurs montréalais d'origine haïtienne, Max-Louis Rosalbert, amène Hugo Lavoie sur la route du souvenir.

Consommation

Restaurants : des institutions ferment leurs portes

Pièce de viande
Pièce de viande     Photo : Radio-Canada

La Taverne Magnan, une institution du sud-ouest de Montréal, va fermer ses portes le 21 décembre, après 82 ans d'existence. Lesley Chesterman, critique gastronomique au journal The Gazette, est convaincue que d'autres restaurants réputés fermeront leurs portes dans le futur. Elle explique cela par le fait que le nombre de restaurants ne cesse d'augmenter. L'offre est trop grande. Elle souligne aussi que les consommateurs ne sont pas prêts à payer le juste prix de la nourriture. Ainsi, les restaurateurs ont de la difficulté à couvrir les frais nécessaires pour administrer leur commerce.

Société

Cellulaire au volant : la prévention ne suffit pas

Publicité SAAQ
Publicité SAAQ     Photo : SAAQ

Le ministre des Transports, Robert Poëti, s'attaque aux problèmes liés à l'usage du téléphone intelligent par les automobilistes. Il note que le « comportement doit changer ». Le ministre a annoncé mardi qu'il compte serrer la vis aux conducteurs qui textent au volant, en modifiant la réglementation pour faire passer à quatre le nombre de points d'inaptitude perdus en cas d'infraction.  
 
Actuellement, les automobilistes qui utilisent un cellulaire au volant risquent une amende de 80 $ à 100 $, ainsi que trois points d'inaptitude.

Politique

« Les chiens de garde jappent de plus en plus dans le vide »

La Chambre des communes à Ottawa
La Chambre des communes à Ottawa     Photo : PC/Adrian Wyld

Chantal Hébert trouve la situation inquiétante. Ceux qu'on appelle les officiers du Parlement, comme la commissaire à l'environnement, déposent des rapports qui se ressemblent d'une année à l'autre. Rien ne change. Au lieu de faire leur mea culpa, les ministres à qui ils s'adressent les ignorent.

Société

2014 est l'année des gratte-ciel à Montréal

Un gratte-ciel
Un gratte-ciel     Photo : Vasile Tiplea/iStockphoto

Une entente sur la construction d'une nouvelle tour de bureaux de 27 étages au centre-ville de Montréal, la Maison Manuvie, a été conclue lundi. Il s'agit d'une tour de plus dans ce paysage urbain et notre chroniqueur François Cardinal souligne que la ville en compte de plus en plus. En effet, cette année, il y a une vingtaine de projets de ce genre sur la table. La dernière grande tour inaugurée au centre-ville est la Tour IBM-Marathon, en 1992.

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
67
8
910
11
12
1314151617
18
192021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau