ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 25 novembre 2014


Politique

Bixi est maintenant un « service » à Montréal

Bixi, Montréal
Bixi Montréal     Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

En entrevue avec Marie-France Bazzo, le maire de Montréal, Denis Coderre, a précisé les modalités du financement de Bixi. L'objectif d'autofinancement laisse maintenant la place à un service municipal, confirme le maire Coderre. « Bixi fait partie de Montréal et il a besoin de stabilité », a-t-il souligné, en ajoutant que le service serait dorénavant soumis à la Loi de l'accès à l'information. Il revient aussi sur l'alliance avec la Société de transport de Montréal qui pourrait se traduire, entre autres, par l'utilisation de la carte OPUS.

Société

Connaître l'histoire de son quartier

L'historien et les soeurs Galarneau
L'historien et les soeurs Galarneau     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Toute leur vie, les soeurs Hélène et Diane Galarneau sont passées devant une maison de la rue Châteauguay, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, sans savoir qu'il s'agissait d'un endroit où avaient habité leurs ancêtres. L'information vient de l'historien du patrimoine Gilles Lauzon. Celui-ci publie, aux éditions Septentrion, le livre Pointe-Saint-Charles : l'urbanisation d'un quartier ouvrier de Montréal, 1840-1930. Son approche est originale. Il aborde l'histoire à travers trois familles, dont les Galarneau. Cela lui permet notamment de réviser une certaine vision misérabiliste de cet ancien quartier ouvrier. Hugo Lavoie a rencontré l'historien et les soeurs Galarneau devant la maison de leurs ancêtres.

Politique

Ferguson : « Ce n'est pas fini »

Des manifestants font face aux policiers devant le service de police de Ferguson, au Missouri, après que le grand jury eut annoncé sa décision de ne pas porter d'accusation contre Darren Wilson.
Des manifestants font face aux policiers devant le service de police de Ferguson, au Missouri, après que le grand jury eut annoncé sa décision de ne pas porter d'accusation contre Darren Wilson.     Photo : Jim Young / Reuters

John Parisella, professeur invité au CERIUM, revient sur la décision du grand jury de ne pas accuser le policier qui a tué Michael Brown par balle à Ferguson en août dernier. Il craint que cette décision, fortement critiquée, continue de faire des vagues, autant sur le plan politique que sur le plan populaire. 
 
Après trois mois de délibérations, le grand jury a rendu sa décision hier soir au Missouri. Le policier qui a tué Michael Brown, un jeune Noir, à Ferguson en août dernier, échappe à toute poursuite. Des émeutes ont éclaté au Missouri et des rassemblements ont lieu partout à travers les États-Unis. 
 

Économie et affaires

Le marché immobilier en difficulté à Montréal et à Québec

Condo à vendre
Condo à vendre     Photo : Radio-Canada

Le marché immobilier se porte très bien au pays, mais semble inquiétant à Montréal et à Québec, où il y a un risque de surévaluation des prix. En effet, à Montréal, la proportion de logements en construction par rapport au nombre d'habitants approche un « sommet historique ». Jean-Philippe Cipriani, chroniqueur, cite un rapport de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), dans son cadre d'analyse et d'évaluation des prix. Il explique, entre autres, que les hausses de salaire ne sont pas aussi élevées que les hausses des prix depuis le début des années 2000, à Montréal comme à Québec.

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau