ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718
19
2021
22
23
2425262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 19 novembre 2014


Société

Histoire de l'action citoyenne dans Hochelaga-Maisonneuve

Manifestation, citoyens-grévistes à la Canadian Vickers, vers 1979
Manifestation, citoyens-grévistes à la Canadian Vickers, vers 1979     Photo : Collection Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve

Dans les années 1980, près d'un adulte sur deux était au chômage ou vivait de l'aide sociale dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La fermeture d'usines avait causé une catastrophe socio-économique. C'est dans ce contexte que sont nés les comités citoyens, ancêtres des organismes communautaires, ainsi que la première entreprise d'économie sociale, le premier CLSC, la première joujouthèque, etc. L'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve lance, le 26 novembre, une exposition sur le développement de l'action citoyenne dans ce quartier particulièrement fécond. À l'heure où le monde communautaire s'inquiète pour son avenir, Hugo Lavoie a rencontré le directeur de l'Atelier d'histoire, Réjean Charbonneau, pour parler du passé... et un peu du présent.

International

Ferguson : des émeutes à craindre partout aux États-Unis

Des policiers munis de masques à gaz se tiennent à distance des manifestants à Ferguson en août dernier.
Des policiers munis de masques à gaz se tiennent à distance des manifestants à Ferguson en août dernier.     Photo : Lucas Jackson / Reuters

L'état d'urgence a été décrété lundi à Ferguson, où un grand jury doit annoncer si le policier blanc responsable de la mort du jeune Noir Michael Brown doit être inculpé ou non. Donald Cuccioletta, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM, croit qu'il faut s'attendre à des émeutes partout aux États-Unis.  
 
Donald Cuccioletta revient aussi, lors de son entrevue avec Marie-France Bazzo, sur le projet Keystone XL qui a été bloqué au Sénat américain hier soir, échouant par une seule voix.  

Politique

Richard Bergeron au conseil exécutif pour réaliser son projet de SLR

Richard Bergeron et Denis Coderre
Richard Bergeron et Denis Coderre     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

Richard Bergeron fait désormais équipe avec le maire Coderre. Il va devenir membre du comité exécutif. Il le fait, dit-il, pour mener à terme les projets qui lui tiennent à coeur : le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et le projet de train léger au centre-ville.  
 
Richard Bergeron assure que ce n'est pas un désaveu de son ancienne formation (Projet Montréal, le parti qu'il a créé). Il est toutefois réaliste. Denis Coderre est là pour quelques années encore, et le projet de tram-train ne peut pas attendre, puisque le pont Champlain doit être livré en 2018, soit une année après la prochaine élection. « Il ne faut pas rater cette occasion », souligne-t-il.

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718
19
2021
22
23
2425262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau