ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011
12
1314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 12 novembre 2014


Société

Roger Taillibert a un projet pour le futur pont sur le Saint-Laurent

La proposition de l'architecte Roger Taillibert pour le futur pont Champlain
La proposition de l'architecte Roger Taillibert pour le futur pont Champlain     Photo : Radio-Canada

L'architecte français Roger Taillibert, célèbre concepteur du Stade olympique, a décidé de s'impliquer dans le débat sur le nouveau pont Champlain. « Mon idée de pont évoque Samuel de Champlain qui franchit à nouveau le fleuve Saint-Laurent. » En effet, l'architecte souligne que le design de son projet comprend des voiles « pour se rappeler comment sont venus les explorateurs ».  
 
Pour Roger Taillibert, Montréal a la réputation d'être d'avant-garde et elle doit le rester. Il croit aussi que le nouveau pont doit, à l'avenir, trouver un écho auprès des jeunes qui doivent retrouver « l'image d'un ouvrage qui a été fait à l'époque où nous vivons. »  
 
En complément :  
Dossier spécial sur le futur pont sur le Saint-Laurent

Santé

Cannabis médical : Gaétan Barrette craint les dérapages

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette     Photo : Radio-Canada

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, craint qu'il n'y ait des accidents en lien avec les cliniques spécialisées dans la prescription de cannabis. Il croit que le nouveau règlement de Santé Canada relève du « charlatanisme ». Selon lui, le problème est « qu'on amène le cannabis à la catégorie de médicaments ». Alors que, pour tous les médicaments, il y a des règles rigoureuses à respecter, dans ce cas-ci il s'agit de soins non scientifiquement vérifiés, explique le ministre. « Quand il y arrivera des accidents, qui sera responsable? » 
 
Le ministre tient toutefois à préciser qu'il ne croit pas que les médecins soient de mauvaise foi, mais qu'ils doivent respecter les règles scientifiques de base. 
 
Procréation assistée  
Gaétan Barrette est aussi revenu sur le dossier de la procréation assistée. En entrevue avec Marie-France Bazzo, il a confirmé qu'il travaillait sur une réforme du programme de procréation assistée. 

Santé

Des objets dignes de trésors pour conserver la mémoire de l'Hôtel-Dieu

Marie-Charlotte Franco et Marie-Ève Goulet supervisent les recherches.
Marie-Charlotte Franco et Marie-Ève Goulet supervisent les recherches.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

L'Hôtel-Dieu fermera ses portes l'an prochain. D'ici là, des étudiants en muséologie ont été mandatés pour écumer les corridors et sous-sols de l'hôpital historique. Leur mission : recueillir des objets et témoignages d'employés, afin de préserver des vestiges de l'histoire de la médecine et de l'esprit des lieux. Le même travail a été fait à l'Hôpital Saint-Luc l'an dernier et sera mené à l'Hôpital Notre-Dame l'an prochain. Les doctorantes à l'UQAM et chargées de cours Marie-Charlotte Franco et Marie-Ève Goulet supervisent les recherches. Hugo Lavoie les a accompagnées dans leur chasse au trésor, jusque dans les entrailles de l'Hôtel-Dieu. Leurs découvertes pourraient vous surprendre.

Société

170 projets citoyens pour dynamiser Montréal

Panorama de la ville de Montréal
Panorama de la ville de Montréal     Photo : iStock

François Cardinal, notre chroniqueur municipal, revient sur l'initiative « Je vois Montréal », qui encourage les citoyens à proposer des projets pour Montréal. Lundi prochain, à la Place des Arts, les instigateurs de 170 d'entre eux vont les présenter. L'objectif est de terminer la journée avec 100 projets concrets réalisables à court et à moyen terme. De plus, ces citoyens (artistes, chefs d'entreprises, professionnels, chefs de file dans leur milieu) devront s'engager personnellement à les réaliser, sans subvention, ni aide de la Ville ou des gouvernements.

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011
12
1314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau