ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
21222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 20 octobre 2014


Politique

Ces politiciens qui utilisent les réseaux sociaux pour prendre position

Page Facebook de Pierre Karl Péladeau
Page Facebook de Pierre Karl Péladeau     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

Nos débatteurs soulèvent le fait que des politiciens, comme Pierre Karl Péladeau, utilisent les réseaux sociaux pour faire part de leurs positions. Gabriel Nadeau-Dubois s'inquiète de cette nouvelle tendance et y voit une stratégie pour les politiciens de se soustraire aux questions des journalistes. De son côté, Lise Ravary qualifie ce comportement de « néo-intimidation ».

Politique

« Je suis un gars qui s'assume » - Bernard Drainville père de la charte des valeurs

Bernard Drainville
Bernard Drainville     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

En entrevue avec Marie-France Bazzo, Bernard Drainville a confirmé qu'il lancera sa campagne à la direction du Parti québécois (PQ) dimanche prochain, dans sa circonscription. Le député de Marie-Victorin ira d'ailleurs chercher aujourd'hui son bulletin de candidature.  
 
Le futur candidat à la direction du PQ a aussi confirmé qu'il ne souhaitait pas écarter la question de la charte des valeurs durant la course. « Je suis un gars qui s'assume. Ça reste un débat d'actualité. » Il a souligné que beaucoup d'adversaires de la charte ont reconnu qu'il avait mené ce dossier dans le respect. 
 
 
 

Société

Ebola et zombies : les racines de la peur

Zombies
Zombies lors de la Marche des zombies 2012 à Montréal.     Photo : La Marche des zombies

Au 19e siècle, les histoires de vampires se sont répandues parallèlement à la syphilis. Au début du 21e siècle, les zombies ont connu un regain de popularité au moment où la peur de la grippe aviaire était contagieuse... Aujourd'hui, c'est dans ce terreau imaginaire fertile qu'arrive le virus Ebola. Le professeur au Département d'études littéraires et auteur d'Invasion zombie Antonio Dominguez Leiva explique à Hugo Lavoie les liens entre les maladies infectieuses et la fiction, entre la peur des zombies et celle de l'Ebola.

Économie et affaires

Rupture de stock pour le nouveau BlackBerry

Le Passport de BlackBerry
Le Passport de BlackBerry     Photo : Mark Blinch/Reuters

BlackBerry surprend les marchés avec le succès de son appareil lancé le mois dernier, et ce, alors que plusieurs n'envisageaient pas d'avenir pour la compagnie. C'est ce qu'explique Jean-Philippe Cipriani, notre chroniqueur spécialisé en économie. Selon lui, ce succès est attribuable, en partie, à son nouveau mode de promotion. En effet, BlackBerry a donné l'appareil à des chroniqueurs techno qui en ont fait une promotion très efficace dans leurs cercles, sur les réseaux sociaux.  
 
Un autre point fort du produit BlackBerry plaît aux entreprises. En effet, comme l'appareil ne possède pas d'applications « jeux vidéo », il favorise la productivité chez les travailleurs. Le BlackBerry offre 240 000 applications. C'est cinq fois moins que sur les produits Apple.

Musique

Quel est votre artiste montréalais favori?

Les Félix, les trophées de l'ADISQ.
Les Félix, les trophées de l'ADISQ     Photo : Radio-Canada

En prévision du Gala de l'ADISQ, qui aura lieu dimanche prochain, votez pour vos artistes montréalais préférés. Le grand gagnant sera nommé vendredi au terme de ce tournoi pour la gloire!

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
21222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau