ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678
9
10
11
12
1314151617
18
192021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 9 octobre 2014


Société

Les dernières « vraies tavernes »

La taverne Mayfair, fondée en 1956
La taverne Mayfair, fondée en 1956     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

La fermeture annoncée de la taverne Magnan marque la fin d'une époque. Mais quelques tavernes résistent au passage du temps. Au Québec, seulement une vingtaine d'établissements ont encore un permis de taverne. Sur l'île de Montréal, il n'en reste que deux, à Pointe-Claire. Hugo Lavoie a visité l'une d'elles, la taverne Mayfair, fondée en 1956. Une capsule temporelle.

Politique

Une motion qui divise

Pierre Karl Péladeau

Pour le leader parlementaire libéral, Jean-Marc Fournier, la motion de la Coalition avenir Québec qui sera votée aujourd'hui n'est pas une critique de Pierre Karl Péladeau. Selon lui, le but est d'avoir un débat sur nos institutions et notre société en général.  
 
« On veut une consultation en commission pour que des grands experts viennent parler du rôle des médias en démocratie, et il se trouve que M. Péladeau est un acteur du monde médiatique », affirme M. Fournier. Il ajoute que « personne ne devrait avoir peur de mieux aménager notre démocratie. »  
 
Barrer la route à PKP  
 
Pour le chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, la motion de la CAQ s'invite dans la course à la direction du Parti québécois pour barrer la route à Pierre Karl Péladeau. « On essaie de se servir du Parlement et des lois, je n'ai jamais vu ça », conclut-il.  
 
M. Péladeau a promis de placer ses actions dans une fiducie sans droit de regard s'il devenait chef du PQ. En faisant cela, Stéphane Bédard affirme que Pierre Karl Péladeau « se place au-dessus des règles, il en ferait plus que ce qui lui est demandé. » 
 
C'est aujourd'hui que sera votée à l'Assemblée nationale la motion de la CAQ qui vise à interdire à un député de détenir une majorité d'actions dans une entreprise médiatique.

Sports

Baseball à Montréal : nostalgie ou réel intérêt?

Le Stade olympique de Montréal
Le Stade olympique de Montréal     Photo : PC/Ryan Remiorz

Au moment où le maire Denis Coderre veut adopter une « politique du baseball » pour Montréal, notre chroniqueur municipal François Cardinal pose la question à savoir quel est l'engouement des Montréalais pour ce sport.  
 
Les terrains de baseball à Montréal sont-ils bien entretenus? Sont-ils faciles à réserver? Et sont-ils situés dans les bons quartiers? Pour François Cardinal, ce sont les trois questions à se poser avant d'adopter une politique du baseball pour Montréal.  
 
Il se demande aussi si on ne risque pas de garder artificiellement en vie ce sport pour entretenir l'engouement autour d'un possible retour des Expos à Montréal.  
 
Enfin, il ne doit pas être question, selon François Cardinal, de mettre de l'argent public dans un contexte d'austérité pour acquérir une équipe et construire un nouveau stade en ville.  

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678
9
10
11
12
1314151617
18
192021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau