ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
30
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 29 septembre 2014


Société

Une cycliste, victime d'un accident, dénonce l'inaction des policiers

Terrasse, piste cyclable et route au centre-ville de Montréal
Terrasse, piste cyclable et route au centre-ville de Montréal     Photo : Radio-Canada/Daniel Herrera Castillo

« Le policier n'a même pas écouté ma version des faits. » La cycliste Marilyse Hamelin est bouleversée, à la suite d'un accident de vélo survenu le 18 septembre dernier, à Montréal. Elle a été happée par un véhicule utilitaire sport au moment où elle traversait la rue Union. Elle déplore le fait que les policiers aient des préjugés envers les cyclistes. « Ils m'ont prise pour un cowboy alors que ce n'est pas le cas. J'ai le sentiment d'être une citoyenne de deuxième classe. » 
 
De son côté, la PDG de Vélo-Québec, Suzanne Lareau, n'est pas étonnée que Marilyse Hamelin, victime d'un accident, ait de la difficulté à récupérer son rapport d'accident. L'organisme reçoit beaucoup de plaintes de cyclistes blessés à cause d'un emportiérage et qui sont tenus pour responsables par les policiers. 
 
 

Société

Comment nommer une nouvelle école?

Le directeur et une enseignante d'une nouvelle école de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Le directeur et une enseignante d'une nouvelle école de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Trente-quatre projets d'agrandissement et de construction de nouvelles écoles sont prévus au Québec. La question du nom des nouvelles école sera donc d'actualité un peu partout, et surtout dans la région de Montréal. Depuis que les noms de saints sont passés de mode, deux catégories semblent prévaloir : ceux de grands disparus, comme Félix Leclerc ou Alfred Pellan. Et les autres, comme Coeur-Soleil, Val-des-Arbres, Notre-Dame-du-Sourire, des Mille-Fleurs ou Enfants-du-Monde. Hugo Lavoie a rencontré le directeur et une enseignante d'une nouvelle école de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui ont participé à la recherche d'un nom pour leur établissement.

Science et technologie

Facebook menacé par un nouveau réseau social

Capture d'écran du nouveau réseau social Ello
Capture d'écran du nouveau réseau social Ello     Photo : Ello.co

Jean-Philippe Cipriani analyse Ello, un nouveau réseau social qui gagne en popularité. Depuis quelques semaines, Ello connaît une popularité exponentielle. On compte 31 000 nouveaux membres à l'heure à certains moments. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'on annonce qu'un réseau social menace de détrôner Facebook. Mais cette nouvelle offre doit encore faire ses preuves, selon notre chroniqueur. Il y en a beaucoup qui apparaissent et qui disparaissent, dont Diaspora, App.net et Google Plus, qui est un échec. 
 
Ello a un modèle plutôt alléchant, puisqu'il n'y a aucune publicité. Facebook, Twitter et Tumblr ont toutefois aussi commencé sans publicité. Ce n'est qu'avec le temps que cette politique a changé, à mesure que les entreprises ont grandi. C'est ainsi qu'elles sont devenues des « machines à faire de l'argent ». 
 
L'adhésion à Ello se fait par invitation. Il faut qu'un membre vous invite pour y adhérer. 
 

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
30
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau