ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
2526
27
28
2930
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 24 septembre 2014


Société

Accueillir un itinérant à la maison

Josée Leclerc et son conjoint Mario Julien hébergent André.
Josée Leclerc et son conjoint Mario Julien hébergent André.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Josée Leclerc et son conjoint, Mario Julien, hébergent André depuis quelques jours dans le salon de leur trois et demie, à Montréal. Ils le connaissaient. Josée et Mario l'ont rencontré il y a quelques années, quand eux-mêmes traversaient une période de précarité, avant de se retrouver carrément à la rue. Aujourd'hui, ils ont du boulot et un logement. Quand ils ont appris que leur vieux compagnon d'infortune n'avait pas de toit à l'approche de l'hiver, ils n'ont pu rester les bras croisés. Ils cherchent maintenant une solution à long terme.

Politique

Les boîtes postales communautaires se rendront-elles à Montréal?

Des boites postales installées près de la route 344 à Rosemère
Des boites postales installées près de la route 344 à Rosemère     Photo : Radio-Canada/Francis Labbé

Dans sa chronique municipale, François Cardinal explique que bien que des boîtes postales soient en cours d'installation, il n'est pas impossible que Postes Canada revienne sur sa décision. En effet, la société de la Couronne pourrait s'arrêter en cours d'exécution, une fois rendue sur l'île. « En théorie, ce n'est pas impossible. L'installation est commencée en banlieue, mais comme elle est planifiée sur cinq ans, elle pourrait être interrompue en chemin. » 
 
Il s'agit toutefois d'un scénario peu probable, selon le chroniqueur, puisqu'aucune grande ville, comme Toronto, ne semble prendre les devants. Cela fait en sorte que la lutte est moins forte au Canada anglais qu'au Québec, explique François Cardinal.  
 
Rappelons que 86 municipalités canadiennes se sont exprimées contre les boîtes postales communautaires.

Politique

Justin Trudeau boycotte Sun Media : « Une mauvaise idée »

Justin Trudeau
Justin Trudeau     Photo : PC/Sean Kilpatrick

« C'est une mauvaise idée de boycotter toute une chaîne pour les élucubrations d'un clown vedette. » Dans sa chronique, Chantal Hébert est revenue sur le tollé qu'a suscité un topo de cinq minutes de « très mauvais goût » et particulièrement injurieux à l'égard de Justin Trudeau et de sa famille. C'est l'animateur Ezra Levant, de la chaîne Sun Media, qui a traité le père du chef libéral, l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, de « salaud » qui « couchait avec n'importe qui ».  
 
À la suite de cette diffusion, Justin Trudeau a décidé de boycotter Sun Media. Il ne leur accordera plus d'entrevues. Selon Chantal Hébert, même si les propos sont très irrespectueux, ce ne sont pas les journalistes qui devraient payer pour l'animateur vedette. Elle croit toutefois que ses propos devraient être condamnés par les dirigeants de la chaîne.

Économie et affaires

Ebola : un virus qui coûte des millions

Un travailleur de la santé apprend à se servir d’une tenue de protection à Monrovia, au Libéria.
Un travailleur de la santé apprend à se servir d’une tenue de protection à Monrovia, au Libéria.     Photo : Stringer/Reuters

L'épidémie a déjà fait 2811 morts, et ses conséquences économiques sont catastrophiques. Au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, les exportations sont réduites et des compagnies étrangères évacuent leur personnel. La situation entraîne des pertes de 800 millions de dollars. Écoutez les explications de Jean-Philippe Cipriani.

Société

Revue des médias avec Annie Desrochers

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
2526
27
28
2930
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau