ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt!

C'est pas trop tôt! rss

En semaine de 5 h à 9 h

Franco Nuovo

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16
171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 16 septembre 2014


Sports

Canadien : « Le vrai leader va se manifester sur la glace »

Andre Markov, Tomas Plekanec, P.K. Subban et Max Pacioretty
Andre Markov, Tomas Plekanec, P.K. Subban et Max Pacioretty     Photo : Radio-Canada

Il n'y aura pas de capitaine cette saison pour les Canadiens de Montréal, et l'ancien entraîneur de l'équipe, Jacques Demers, n'y voit pas de problème. Selon lui, il s'agit plutôt d'un beau défi à relever pour les quatre joueurs. En entrevue avec Marie-France Bazzo, il explique son point de vue. 
 
Rappelons que le directeur général du club de hockey, Marc Bergevin, a annoncé lundi qu'il y aurait quatre capitaines adjoints à l'équipe pour la saison.  
 

Société

Dans la rue après 25 ans de prison

André
André     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Quel est le prix de la liberté? Après une enfance dans la délinquance, 25 ans de prison et une quinzaine d'années entre précarité et itinérance, André, 57 ans, est bien placé pour répondre. Hugo Lavoie s'est assis avec lui sur le trottoir où il fait la manche à Montréal. Ils ont parlé de liberté. 

Économie et affaires

iPhone 6 : record du nombre de commandes

Le PDG d'Apple, Tim Cook, présente un nouvel iPhone et la montre intelligente dévoilés par l'entreprise, le 9 septembre.
Le PDG d'Apple, Tim Cook, présente un nouvel iPhone et la montre intelligente dévoilés par l'entreprise, le 9 septembre.     Photo : Stephen Lam / Reuters

Une semaine après le dévoilement de l'iPhone 6, le nombre de commandes bat tous les records. Le chroniqueur Jean-Philippe Cipriani explique que 4 millions de précommandes de l'iPhone 6 ont été effectuées en 24 heures. Ceci équivaut au double du nombre de commandes de l'iPhone 5 lors de son lancement. 
 
La demande dépasse les stocks disponibles, mais l'entreprise a quand même commandé de 70 à 80 millions d'appareils d'ici la fin de l'année. Les premiers appareils seront en vente vendredi, mais la plupart des clients devront attendre entre trois et quatre semaines pour se le procurer.

Arts et culture

Richard Desjardins adopte la poésie de Lorca

« Soleil d'Espagne », un concert littéraire rythmé par la poésie de Federico García Lorca, avec Richard Desjardins (narration), Alexandre Da Costa (violon) et Alexandre Éthier (guitare).
« Soleil d'Espagne », un concert littéraire rythmé par la poésie de Federico García Lorca, avec Richard Desjardins (narration), Alexandre Da Costa (violon) et Alexandre Éthier (guitare).     Photo : Production Tournées Micheline Bleau. En collaboration avec le Théâtre Outremont.

Richard Desjardins s'est complètement plongé dans la poésie de l'Espagnol Frederico Garcia Lorca. Avec le violoniste Alexandre da Costa et le guitariste Alexandre Éthier, il présente le spectacle Soleil d'Espagne : vies et poésies de Lorca au Festival international de littérature de Montréal et dans plusieurs villes québécoises. 
 
« Ça m'a rappelé mon premier voyage en Amérique du Sud. J'avais 22 ans, je pense. Il n'y avait pas un village qui n'avait pas un club de poésie. J'allais souvent là. C'est peut-être là aussi que j'ai appris à en écrire. J'ai senti que la poésie sud-américaine était très proche de celle de Lorca. C'est comme si Lorca avait été un grand professeur de poésie pour l'Amérique du Sud. » 
 
Pour ce qui est d'un nouvel album de chansons originales, Richard Desjardins ne change pas de discours. Il ne sait pas quand il se remettra à l'écriture. 
 
Stéphane Leclair a discuté avec Richard Desjardins.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16
171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Pour communiquer avec Yves Desaultels, veuillez composer #951 (Bell), *951 (Rogers) ou 514-497-9582 sur les autres téléphones.

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Twitter
Grand Montréal20 visages de MontréalVotre dictionnaire populaire de Montréal
Entrevue avec Philippe FalardeauEntrevue Philippe Falardeau