ICI Radio-Canada Première

C'est fou la mémoire

C'est fou la mémoire

Du 25 au 27 décembre de 21 h à 22 h
 
Les 2 et 3 janvier de 21 h à 22 h 
(rediffusion)

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau

C
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Le passage de la mémoire

Le samedi 28 juillet 2012

Des cellules
Des cellules

Jacques L'Heureux, bien connu pour son personnage de Passe-Montagne dans la célèbre série pour enfants Passe-Partout, fait déjà partie de notre mémoire collective. Comment vit-il son statut d'icône? Que veut-il léguer à ses enfants et à ses petits-enfants? On en discute. 
 
À 94 ans, la professeure de neuropsychologie Brenda Milner enseigne toujours. Le cours qu'elle donne porte sur... la mémoire! Durant sa fascinante carrière en neurosciences, elle a beaucoup travaillé auprès de patients qui avaient des lésions au cerveau, lésions qui empêchaient les informations de passer de leur mémoire à court terme à leur mémoire à long terme. 
 
Daniel Chouinard, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, travaille de près avec les collectionneurs. C'est lui qui rencontre les gens qui souhaitent léguer leurs collections : des 78 tours de La Bolduc, des cartes postales de villages québécois ou de cartes anciennes. Il nous raconte comment se déroule cette transmission.  
 
Quant à Serge Bouchard, il célèbre cette semaine ses 65 ans et il nous dit quelques mots sur ce passage important. 
 
Finalement, Marie-Michèle Giguère s'intéresse à Lieu de mémoire habité, un volet muséal que les Augustines de Québec sont en train de mettre en place. Depuis plus de 15 ans, cette communauté religieuse réfléchit à la manière de céder un patrimoine vieux de plusieurs siècles. 
 


EN COMPLÉMENTAUDIO - Le passage de la mémoire
HYPERLIEN - Lieu de mémoire habité
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 août 2012

Le devoir de mémoire

4 août 2012

Mémoire disparue