ICI Radio-Canada Première

C'est fou...

C'est fou...

Le dimanche de 19 h à 20 h

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard

C
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Flâner pour arriver à un état de grâce

Le samedi 12 mars 2016

Un marcheur profite du sentier aux abords de la rivière Saint-Charles, à Québec.
Un marcheur profite du sentier aux abords de la rivière Saint-Charles, à Québec.     Photo : ICI Radio-Canada/Maxime Corneau

Si des municipalités interdisent le flânage, la journaliste du Devoir Louise-Maude Rioux-Soucy estime que c'est une soupape de sécurité pour survivre à la fureur de notre temps. « C'est vraiment un état d'éveil, un état créatif où on accepte de recevoir tout, mais où on n'attend rien. » Elle fait part de sa vision à Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard dans cette première émission sur l'ennui. 
 
« La flânerie comme acte de résistance » 
Louise-Maude Rioux-Soucy s'est inspirée du Calepin d'un rêveur pour écrire un texte de réflexion pour la série Un hiver avec Félix Leclerc.  
 
C'est le congé de maternité, une sorte de retrait de la société, qui lui a permis de découvrir l'effet salutaire de la flânerie. C'est une activité qui engage le corps et l'esprit et qui crée un espace où tout se renouvelle. Les médecins devraient prescrire des moments de flânerie, affirme la journaliste. 
 
Également à l'émission
Jérémie McEwen, professeur de philosophie au Collège Montmorency, parle de l'ennui existentiel, qui invite à la connaissance de soi. 
 
En circuit fermé avec Serge Bouchard : Pour les oreilles des routiers seulement. « Jamais je n'ai oublié cette nuit sur la route de la baie James [...] Durant ce voyage-là, j'ai médité, j'ai ri, j'ai découvert, je me suis émerveillé de la nuit boréale et de la beauté des machines et j'ai mangé le meilleur hot chicken du monde. »  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 juin 2016

Les règles du jeu : du BDSM au Monopoly

21 mai 2016

Antoine Robitaille : l'intellectuel qui aime courir

19 mars 2016

Mylène Paquette : déjouer l'ennui au milieu de l'océan

19 décembre 2015

Rediffusions des Fêtes

5 décembre 2015

Gilles Proulx : la voix de la colère à la radio