ICI Radio-Canada Première

C'est fou...

C'est fou...

Le samedi de 19 h à 20 h 
(en rediffusion le jeudi à 1 h) 

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard

C
Logo Radio-Canada

Société

La publicité, la promotion de soi et la grosse lumière rouge

Le samedi 27 février 2016

L'auteure et professeure Véronique Grenier
L'auteure et professeure Véronique Grenier     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

La publicité se situe quelque part entre la communication, l'instrumentalisation de la sociologie ou de la psychologie, un produit en soi et même l'art. Qu'arrive-t-il quand le produit qu'on vend est sa propre identité? Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard s'entretiennent entre autres avec la blogueuse, auteure et professeure de philosophie Véronique Grenier d'aliénation, de nouvelle publicité et de promotion de soi.  
 
Selon Véronique Grenier, avec l'avènement des médias sociaux, le soi est devenu une chose publique. Du moins, de grands pans qui étaient auparavant du domaine du privé, du non-vu, sont désormais accessibles à « tous ». Avec une valeur qui se détermine à coups de « J'aime », d'abonnés, de partages, de commentaires. La reconnaissance de soi et de l'autre se quantifie.  
 
Ainsi, se rendre public, c'est aussi un peu se faire publicité, et, somme toute, peut-être une manière de se rappeler à la vie.  
 
Également à l'émission  
Le comédien, auteur, dramaturge, bédéiste, réalisateur et ancien porte-parole de Pepsi Claude Meunier nous raconte la « terrible! terrible! » petite histoire de sa collaboration de 20 ans avec le géant des boissons gazeuses.  
 
En circuit fermé avec Serge Bouchard : La lumière rouge du but. « Aux fins de la publicité, la société est désormais découpée en une multitude de microcibles. La nouvelle cartographie du monde détecte les tendances les plus infimes : elle nous supercatégorise. Moi, j'aime la pub pour la pub, et ma vie ne tient pas dans une étiquette qui qualifie d'un coup mon identité, baby-boomer sur le retour. Mon rêve, c'est d'appartenir au monde entier, c'est-à-dire d'appartenir à tous les groupes cibles en même temps. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 mai 2016

Maude Bonenfant : le jeu comme éthique de vie

14 mai 2016

Céline Lafontaine : le vivant, cette nouvelle ressource naturelle

7 mai 2016

Roméo Bouchard, militer pour la reconquête du territoire

30 avril 2016

Samuel Archibald : le vertige du territoire

9 avril 2016

Fanny Britt : « Les anxieux choisissent la fuite »

2 avril 2016

Anaïs Barbeau-Lavalette : sur les traces d'une rebelle