ICI Radio-Canada Première

C'est fou...

C'est fou...

Le dimanche de 19 h à 20 h

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard

C
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Marie-Josée Lord : trouver sa voie grâce à la voix

Le samedi 18 juin 2016

Marie-Josée Lord
Marie-Josée Lord     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Jusqu'à 20 ans, Marie-Josée Lord se destinait, sans grande conviction, à une carrière de pianiste. En passant devant une classe d'art lyrique, en un éclair, elle a compris qu'elle avait besoin de la musique et des mots pour faire de l'art. Elle ne se doutait pas qu'avec ce nouvel apprentissage, elle allait aussi trouver sa nature profonde. Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard discutent avec la soprano de la voix révélatrice des émotions. 
 
L'enseignement d'une prof de chant 
Au début de ses cours, Marie-Josée Lord avait de la difficulté à atteindre les aigus. Puis, en se regardant dans un miroir, la chanteuse a constaté qu'elle baissait les yeux au moment de chanter une note aiguë. « Tu n'es pas prête à t'affronter. Passons à autre chose », aurait conclu sa professeure. Piquée au vif, Marie-Josée Lord s'est alors posé des questions et a cheminé avec cet instrument qu'est la voix. 
 
Cette voix intérieure qui apaise 
Surprise quand Jean-Philippe Pleau lui demande si sa voix intérieure est une voix qui chante, Marie-Josée Lord répond qu'elle est croyante et raconte qu'à l'occasion, lorsqu'elle se réveille avec un sentiment de lourdeur, celui qu'elle appelle l'esprit de Dieu lui inspire des chants qui vont réconforter son âme. 
 
Également à l'émission 
Jean-François Nadeau, historien et directeur adjoint de l'information au Devoir , parle de grandes voix d'hommes et de femmes politiques qui se sont démarquées. Il est question de Jean Lesage, d'Henri Bourassa, de Pierre Bourgault et de Louise Harel. 
 
En circuit fermé avec Serge Bouchard : Toute voix cherche une oreille. « La voix n'a plus de valeur dans ce monde métallique qui reflète des opinions et qui se divertit de tout. Trop de voix numériques et transformées! Or, le silence est précieux pour la voix. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 septembre 2016

Théories du complot : croire à l'invraisemblable

11 septembre 2016

Une critique du mépris chez les critiques

11 septembre 2016

Le mépris à toutes les sauces

4 septembre 2016

Écouter le silence de John Cage

4 septembre 2016

Le silence (deuxième partie)