ICI Radio-Canada Première

C'est fou...

C'est fou...

Le samedi de 19 h à 20 h 
(en rediffusion le jeudi à 1 h) 

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard

C
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 28 mai 2016

Société

Maude Bonenfant : le jeu comme éthique de vie

Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM
Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Pour le philosophe Aristote, seuls les hommes faibles avaient le droit de jouer. Pour l'Église chrétienne, le jeu était lié au vice. Et pourtant, c'est une activité complexe. Il a fallu attendre 1938 pour qu'un anthropologue associe le jeu à la culture, soit à l'expression humaine. La professeure en communication Maude Bonenfant, invitée de Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard, décrit comment le jeu engendre créativité et responsabilité.  
 
Le jeu, c'est sérieux 
Le philosophe Jacques Henriot définit le jeu comme un engrenage : tout se passe dans la tension entre les règles à suivre et l'espace de jeu où se situe la liberté du joueur. Ce n'est plus une métaphore de la vie en société dans laquelle il faut respecter des règles, mais bien la vie elle-même. Maude Bonenfant décrit ainsi l'utilité du jeu : « On fait confiance à l'être humain pour trouver des solutions. » 
 
La ludification : le jeu dans toutes les sphères 
Le groupe de recherche dirigé par Maude Bonenfant observe comment les stratégies associées au jeu sont maintenant appliquées par des entreprises : les cartes de fidélité en sont un exemple. Les consommateurs en sont friands, mais les chercheurs y voient une dérive. « Il faut rester critique envers cette démarche. » 
 
Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal. Elle est aussi directrice du groupe de recherche Homo ludens sur les pratiques du jeu et la communication dans le monde numérique. 
 
Elle a rédigé l'ouvrage Le libre jeu : réflexion sur l'appropriation de l'activité ludique, publié aux éditions Liber.  
 
Également à l'émission 
Olivier Bouchard, journaliste de données pour le site lnh.com. Il tient aussi un blogue sur le hockey sur le site de L'actualité. Cet expert explique comment les statistiques avancées, cette tendance lourde dans le monde du sport professionnel, ont des conséquences sur le jeu, qu'il s'agisse de baseball ou de hockey. 
 
En circuit fermé avec Serge Bouchard : Maudire les enfants de Boston. « Zone offensive, stratégie défensive, guerre psychologique, intimidation, sournoiserie, coup de cochon, tout cela est vieux comme l'humanité. Mais des Aztèques aux Anishinaabe du Grand Ottawa, il reste que les joueurs représentaient leur lignage ou leur clan dans des joutes où l'honneur était lié aux résultats de la partie. [...] Dans le sport professionnel moderne, toute cette tradition est conservée intacte. » 

Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

C'est fou...

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook
En circuit ferméEn circuit fermé avec Serge Bouchard