ICI Radio-Canada Première

C'est fou...

C'est fou...

Le dimanche de 19 h à 20 h

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 20 septembre 2014


Société

L'image, première partie

L'image est souvent associée à des photos. Il en est question avec Yves Pelletier, porte-parole du World Press Photo, Martin April, initiateur d'un projet Inside out dans le quartier Saint-Roch, à Québec, et Serge Bouchard, auteur d'un livre sur le cinéma québécois. Sous un autre angle, Catherine Voyer-Léger parle des métaphores, ces images du discours. 
 
La métaphore comme image populaire 
Nous serions incapables de penser sans métaphore. Catherine Voyer-Léger s'intéresse à ces expressions qui modulent la conversation. Elle rédige un mémoire de maîtrise sur les métaphores de la création d'une oeuvre, souvent liées à la procréation : un auteur accouche d'un roman, dit-on. Quel sens accordons-nous à cette image? Il faut réfléchir à la portée de ce que nous disons. 
 
Images du cinéma québécois 
Jean-Philippe Pleau interviewe Serge Bouchard au sujet de son livre Les images que nous sommes. Trois images ont retenu son attention :  
1- la bouteille de bière : omniprésente, symbole d'un sentiment de démission 
2- le bungalow : décor d'une banlieue qui n'a pas de passé. Le roi et la reine ont enfin leur palais! 
3- « Marde! » : reflet de l'adoption d'une langue ultra québécoise qui tient de la déclamation, de la performance. 
Les images que nous sommes a été écrit en collaboration avec Marie-Christine Lévesque et est publié aux Éditions de l'Homme. 
 
Projet Inside out : changer l'image d'un quartierMartin April, du Comité citoyen du quartier Saint-Roch, s'est inspiré d'Inside out, une initiative originale d'un photographe français, afin que des résidents portent attention à des bâtiments abandonnés depuis si longtemps qu'ils ne les voient plus. Au mois de juillet 2014, le comité a placardé 15 grandes photos d'habitants du quartier sur les murs d'une ancienne épicerie. Résultat, le propriétaire s'est engagé à la rénover.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Blogue du Comité citoyen du quartier Saint-Roch

Arts et culture

Yves Pelletier : rire de l'image

Yves Pelletier parle de sa vision de l'image quand il s'agit de caricaturer des personnages publics. Il est aussi question de sa passion de la photo, incarnée ces jours-ci à Montréal par une exposition d'envergure internationale. 
 
En tant que membre de RBO (Rock et Belles Oreilles), le comédien a créé sa façon de rire des travers des personnalités publiques. Il cherchait le trait le plus gros, de façon spontanée. Comme un bédéiste. « On ne voulait attaquer personne. » Pour Janette Bertrand, par exemple, il offrait sa vision caricaturale du rôle de l'animatrice dans une émission comme Parler pour parler. Cela tient plus du clown. 
 
Yves Pelletier est porte-parole du World Press Photo 2014 à Montréal. Cette exposition présente les 150 photos qui ont remporté un concours auquel ont participé plus de 6000 photographes de presse. L'exposition est présentée dans une centaine de villes. Les photos présentent parfois des images terribles, dont l'effet est d'autant plus fort qu'elles sont en grand format, mais qui sont magnifiques. « Elles deviennent l'histoire », conclut Yves Pelletier.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Plus on est de fous, plus on lit : L'entrevue avec Yves Pelletier sur sa bande dessinée illustrée par Iris Le pouvoir de l'amour
HYPERLIEN - Rock et Belles Oreilles : The tounes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

C'est fou...

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook
En circuit ferméEn circuit fermé avec Serge Bouchard