ICI Radio-Canada Première

Bouillant de culture

Bouillant de culture

Le samedi de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 22 h)

Marie-Christine Trottier

Bouillant de culture
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Pour que l'humour revive au Manitoba

Le samedi 16 février 2013

Les humoristes de Winnipeg Yan Dallaire et Martin Bruyère
Les humoristes de Winnipeg Yan Dallaire et Martin Bruyère

Au Québec, les humoristes se font reprocher d'être omniprésents sur la scène culturelle. Rien de tel au Manitoba, où la scène de l'humour francophone n'existe presque plus. Les humoristes de Winnipeg Yan Dallaire et Martin Bruyère, jadis connus sous le nom de Deux gars s'essayent , et l'humoriste de Montréal Neev Bensimhon font leur effort pour changer la donne en faisant une tournée dans les petites municipalités francophones du Manitoba. 
 
À leurs débuts, les deux humoristes franco-manitobains ont beaucoup écrit au sujet de langue et à propos des conflits culturels avec le Québec, mais ils considèrent aujourd'hui avoir épuisé le sujet. Le public se renouvelle peu, ce qui les force à se renouveler eux-mêmes constamment. Ils s'inspirent beaucoup de leur quotidien, notamment de leur paternité, pour écrire leurs nouveaux sketches. 
 
Neev Bensimhon est fébrile, mais également un peu craintif. « C'est toujours dangereux pour un humoriste québécois de débarquer dans une autre province, dit-il. Certaines blagues ne fonctionnent pas, l'humour doit être adapté. Il faut mettre de côté les blagues trop québécoises. Mais comme je parle beaucoup du multiculturalisme dans mes numéros, je pense que je vais toucher une corde sensible des Manitobains, qui aimaient beaucoup, il y a quelques années, l'humour de Michel Mpambara. »  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 août 2013

Au programme cette semaine

17 août 2013

La téléréalité américaine
Here comes honey boo boo : gênant ou attachant?

10 août 2013

Au programme cette semaine

10 août 2013

Une BD québécoise célébrée en Belgique

10 août 2013

Bernard Adamus chante Félix

3 août 2013

Au menu cette semaine