ICI Radio-Canada Première

Bouillant de culture

Bouillant de culture

Le samedi de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 22 h)

Marie-Christine Trottier

Bouillant de culture
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Les séries télé : un art puissant

Le samedi 19 janvier 2013

Une scène de la série Mad Men
Une scène de la série Mad Men

« Les meilleures séries télé sont de véritables fresques sociales qui abordent des questions morales et éthiques majeures. » Ce sont les paroles de l'écrivain Martin Winckler, qui, dans son livre Petit éloge des séries télé, se porte à la défense d'un genre souvent mésestimé. Mad men, Six feet under, Dr House, Justified : toutes ces séries portent un regard incisif sur la société. 
 
Martin Winckler est médecin, chercheur et romancier, mais il se dit aussi « sériephile ». « À mes yeux, précise-t-il, les séries ont la même importance et la même qualité que les romans, les ouvrages de sciences humaines, le cinéma, le théâtre, les expositions et les conférences. Regarder une série n'est pas une activité exclusivement récréative, c'est une manière d'appréhender le monde. » D'ailleurs, les intellectuels et les critiques s'y intéressent de plus en plus. Dr House, par exemple, pose des questions cruciales sur l'éthique du soin. The Sopranos et The Wire ont posé des questions sur la nature du crime et des châtiments dans la société américaine. 
 
En plus de Petit éloge des séries télé, Martin Winckler a écrit d'autres ouvrages sur la télé, notamment Guide totem des séries télé (Larousse, 1999) et Miroirs de la vie : histoire des séries américaines (Le passage, 2002). 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 août 2013

Au programme cette semaine

17 août 2013

La téléréalité américaine
Here comes honey boo boo : gênant ou attachant?

10 août 2013

Au programme cette semaine

10 août 2013

Une BD québécoise célébrée en Belgique

10 août 2013

Bernard Adamus chante Félix

3 août 2013

Au menu cette semaine