ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

D'une alimentation de subsistance à l'abondance : une centenaire se raconte

Le jeudi 17 mars 2016

Anne-Marie Blanchet-Martel
Anne-Marie Blanchet-Martel     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Anne-Marie Blanchet-Martel, qui a célébré ses 105 ans il y a quelques jours, a vécu une révolution alimentaire qui est passée de la subsistance sur une terre à la grande industrie. Hélène Raymond a rencontré cette femme qui nous fait revivre quelques-unes des étapes marquantes de la transformation de l'alimentation depuis le début du 20e siècle.  
 
Née sur une ferme à Saint-Édouard, dans Lotbinière, elle a vu ses parents travailler dès l'aube pour nourrir la famille. Les soins aux animaux étaient suivis par la confection des crêpes, arrosées de sirop d'érable. Faire boucherie permettait d'avoir suffisamment de viande et le jardin fournissait les fruits et légumes. On ne manquait de rien.  
 
Une fois mariée, elle a continué de vivre sur la terre, puis sa famille a déménagé à Montréal, « où il fallait acheter à l'épicerie ce qu'il nous fallait pour cuisiner ». Le retour à Québec a coïncidé avec le rationnement imposé à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Elle devait alors nourrir une famille de 12 personnes L'arrivée de certains produits transformés, confie-t-elle, l'a dépannée. Jus et boissons gazeuses étaient réservés aux occasions spéciales. 
 
Aujourd'hui, elle constate que les aliments transformés occupent une grande place dans le garde-manger. Elle parle avec gourmandise des pommes sur lesquelles elle verse un peu de sirop d'érable avant de les cuire au micro-ondes en ajoutant que « un fruit, c'est un dessert », ce qui n'a pas été le cas pendant longtemps.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 juin 2016

Pascal Marchand : montrer aux Français comment parfaire un bourgogne

15 juin 2016

Un cours sur la chimie des vins à l'UQAM

14 juin 2016

Enseigner la cuisine aux écoliers britanno-colombiens

14 juin 2016

Christophe Muller : dans les traces de Paul Bocuse

13 juin 2016

Des fermes biologiques à échelle humaine

9 juin 2016

Hélène Laurendeau à la défense de l'anchois