ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Le fromage de la vache canadienne enfin reconnu

Le vendredi 4 mars 2016

Fromages de vache de race canadienne reconnus par une appellation de spécificité québécoise
Fromages de vache de race canadienne reconnus par une appellation de spécificité québécoise     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Pierre Paradis, a annoncé récemment l'ajout d'une nouvelle appellation de spécificité. L'appellation « fromage de vache de race canadienne » concernera d'abord des fromages existants, produits par la Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul et la Fromagerie du Pied-de-Vent, aux Îles-de-la-Madeleine. Hélène Raymond s'est rendue dans Charlevoix pour recueillir des réactions. 
 
Elle a rencontré Steve Tremblay, éleveur et président de l'Association de mise en valeur des bovins de race canadienne, Mario Duchesne, le biologiste coordonnateur de la filière, et Bruno Labbé, copropriétaire de la Laiterie Charlevoix à Baie-Saint-Paul, où le lait de vache de race canadienne permet de fabriquer le quart des fromages de l'entreprise. 
 
La vache canadienne, arrivée ici avec les colons normands au début du 17e siècle, a été très présente sur les fermes. Le cheptel aurait atteint 300 000 animaux. Petit à petit, la race a perdu du terrain, remplacée par des races laitières considérées comme plus performantes. Elle a même frôlé l'extinction. 
 
Depuis de nombreuses années, les transformateurs et les éleveurs engagés dans cette entreprise travaillent à développer une filière qui devrait permettre la sauvegarde de la vache canadienne, en misant sur la production de fromage. S'ils se réjouissent de cette reconnaissance, ils croient que la partie n'est pas gagnée. À moyen terme, les éleveurs et les transformateurs d'autres régions pourraient s'ajouter à leur initiative, dans le but de sauvegarder l'espèce et de développer des fromages du terroir.  

Association de mise en valeur des bovins de race canadienne dans Charlevoix

 
 

Laiterie Chalevoix - Accueil

Association de la vache Canadienne dans Charlevoix

 
 

Accueil

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 juin 2016

Les kébabs bannis du centre historique de Florence

30 juin 2016

Le brocoli à toutes les sauces, de toutes les manières

29 juin 2016

Le rhum de la Barbade, un accident devenu tradition

28 juin 2016

Des restaurants abordables parmi les meilleurs au monde

28 juin 2016

Manger sauvage : salicorne, champignons et baies d'amélanchier au menu

28 juin 2016

Bouffe de déménagement : astuces pour une journée plus facile