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En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

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Art de vivre

Des stratégies pour manger plus de fruits

Le jeudi 3 mars 2016

Pour des fruits faciles à emporter : la pomme et l’élastique, les fruits et le cure-dent
Pour des fruits faciles à emporter : la pomme et l’élastique, les fruits et le cure-dent     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Lorsque les melons, les ananas, les mangues, les grosses oranges et tous les fruits ne sont pas pelés, coupés en morceau et présentés de manière attrayante, personne n'en mange. Quelqu'un doit se sacrifier et avoir les doigts collés pour le bien-être collectif! Voilà la conclusion à laquelle est parvenue la nutritionniste Hélène Laurendeau. C'est une des stratégies qu'elle propose pour manger plus de fruits. 
 
Votre enfant boude les fruits 
Tout bon parent redoute le moment fatidique où son adolescent ne voudra plus manger de fruits. Il faut inculquer à notre enfant de bonnes habitudes. Rassurez-vous : si l'enfant a toujours vu un vase de fruits frais sur le comptoir dans la cuisine, il va y revenir tôt ou tard. L'exposition répétée à de bons aliments fonctionne, mais un enfant a évidemment besoin d'un bon exemple parental.  
 
Combien par jour déjà? 
Les enfants de 4 à 8 ans devraient manger 2 ½ tasses (5 portions) de fruits et légumes par jour, 3 tasses (6 portions) de 9 à 13 ans, et 3 ½ à 4 tasses (7 à 8 portions) pour les adolescents de 14 à 18 ans. Au Canada, 6 jeunes sur 10 de 2 à 17 ans consomment moins de 5 portions de fruits et légumes par jour.  
 
Trucs pour des fruits faciles à emporter  
1. La pomme et l'élastique : couper un carré autour du cœur en quatre coups de couteau. Entourer la pomme d'un bon élastique assez large (comme celui des tiges de brocoli) pour retenir la pomme prête à emporter.  
2. Les fruits et le cure-dent : couper des fruits (poires, melons, ananas, banane, papaye, kiwi, fraises, etc.), déposer dans un petit contenant hermétique avec un cure-dent dans un des morceaux. 

 


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