ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Santé

La neige peut être mangée, à certaines conditions

Le lundi 29 février 2016

Cristaux de neige
Cristaux de neige     Photo : iStock

La neige, composée de 99,99 % d'eau, est faite à partir de l'humidité de l'air. Celle-ci va se cristalliser lorsque la concentration en molécules d'eau sera appropriée, mais il faut un microscopique grain de poussière en suspension dans l'air pour permettre à l'eau de cristalliser. Elle peut toutefois contenir des polluants en quantité très réduite, nous explique notre chimiste en résidence, Normand Voyer. 
 
L'eau évaporée que constitue l'humidité ne contient pas de minéraux, comme l'eau distillée. Après que l'humidité se soit cristallisée, il y a une phase de croissance où plusieurs cristaux s'agglomèrent. Dans cette phase, le flocon capte les polluants atmosphériques. Dans les zones urbaines, il y a plus de polluants atmosphériques. Plus la neige tombe, moins elle est contaminée, parce qu'en tombant, elle agit comme nettoyant. La concentration des contaminants est infime.  
 
Une étude datant de 2004 révèle que la concentration en pesticide et en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) d'une neige en milieu rural correspond à un grain de sel dans une piscine de 30 000 litres d'eau. Il faut que la neige soit parfaitement blanche, parce que lorsqu'elle est rosée ou jaunâtre, il peut y avoir présence de microalgues toxiques. La meilleure neige n'est ni en surface ni proche du sol, c'est la neige intermédiaire. « La neige n'est pas dangereuse, tout est une question de dose », conclut Normand Voyer.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 juin 2016

L'été, une saison anxiogène quand on a un trouble alimentaire

3 juin 2016

Comprendre comment les baies de sureau s'attaquent aux tumeurs

2 juin 2016

Le défi de l'acceptabilité du palmier à huile

30 mai 2016

Les troubles alimentaires en Chine

17 mai 2016

Maladie cœliaque : Quand le blé vous empoisonne

2 mai 2016

Un trouble alimentaire arrive rarement seul