ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Une bible pour les amateurs de whisky

Le vendredi 26 février 2016

Un verre de whisky
Un verre de whisky     Photo : iStockphoto

Dans le livre Iconic Whisky nous apprenons, entre autres, qu'il y a des arômes de chêne, de crème brûlée, de clou de girofle, de banane, de tarte tatin et de vanille dans le Jack Daniel's Sinatra Select! Cet ouvrage, cosigné par Alexandre Vingtier et Cyrille Mald, a tout pour faire saliver les amateurs de whisky. Francis Reddy joint à Paris le consultant en spiritueux Alexandre Vingtier. 
 
À la fois dictionnaire et encyclopédie, le livre répertorie pas moins de 1000 whiskys dans le monde et propose un guide de dégustation très précis. Abondamment illustré, il est le fruit d'un travail qui s'est échelonné sur quatre ans. Les auteurs ont voulu remédier au fait que la plupart des ouvrages sur le whisky sont d'origine anglo-saxonne, et qu'il n'y en a que quelques-uns offerts en traduction. Or, la France est le premier marché mondial du whisky irlandais et japonais. « On n'entend pas le point de vue des Latins sur le whisky, un point de vue différent, influencé par notre culture », explique Alexandre Vingtier.  
 
Le premier chapitre propose des explications sur la distillation, les étapes de fabrication et leurs effets sur les arômes. Les notions de base sont établies pour mieux comprendre la suite du contenu. Le deuxième est tourné vers le plaisir de la découverte. La partie culturelle est abordée dans le troisième chapitre : la découverte dans le voyage et le lien avec la gastronomie. « C'est un chapitre indispensable, parce que, pour moi, les spiritueux sont des produits culturels. Il y a des goûts spécifiques et des perceptions différentes pour chaque pays. » 
 
Iconic Whisky, d'Alexandre Vingtier et Cyrille Mald, Éditions de la Marinière 

 
 

Apprendre à déguster le whisky

Quel verre utiliser pour boire un whisky ? Comment lire l'étiquette d'une bouteille de whisky ? Comment faut-il sentir le whisky sans se "brûler" ? Faut-il ajouter de l'eau au whisky ? Dans quelles conditions conserver une bouteille de whisky entamée ?

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts