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Bien dans son assiette

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En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette
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Art de vivre

Mieux manger, un petit pas à la fois

Le jeudi 25 février 2016

Le mois de mars est le mois de la nutrition.
Le mois de mars est le mois de la nutrition.     Photo : moisdelanutrition2016.ca

Il est clairement démontré qu'une bonne nutrition peut faire toute la différence dans la prévention de problèmes de santé. Les nutritionnistes font des pieds et des mains pour aider les gens à mieux manger au quotidien, sans se compliquer l'existence. Hélène Laurendeau propose, pour le Mois de la nutrition, de relever le défi des 100 repas en faisant progressivement de petits changements, un repas à la fois, le temps que dure le mois de mars.  
 
Les nutritionnistes nous invitent à apporter des changements à notre alimentation en nous inscrivant avec un courriel sur le site du Mois de la nutrition 2016. Des trucs et des stratégies nous sont proposés chaque semaine pendant le défi pour qu'il soit plus facile d'améliorer la qualité de nos repas et pour diminuer les quantités consommées, si nécessaire.  
 
Un acronyme a été créé pour que chacun identifie ses objectifs : spécifiques, mesurables, axés sur l'action, réalistes et temporels, des objectifs SMART. Par exemple, si je ne mange pas assez de légumes et que je veux en manger plus, selon l'approche SMART, je vais grignoter une carotte crue en préparant le repas et ajouter un légume vert au souper, au moins trois fois cette semaine.  
 
D'autres exemples de stratégies 
1 - Ne pas sauter de repas, en commençant par déjeuner tous les matins  
2 - Prévoir un fruit pour la collation  
3 - Limiter la malbouffe à une fois par semaine 
4 - Manger un repas sans viande deux fois par semaine 
5 - Attendre 30 minutes après le repas avant de manger un dessert sucré


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