ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

La haute technologie de la culture d'intérieur

Le mardi 23 février 2016

Quelques entreprises de culture d'intérieur de légumes et de fines herbes sont en cours en ce moment au Québec. Il ne s'agit pas de cultiver des végétaux en utilisant la lumière du soleil, comme dans les serres, mais plutôt de le faire dans des conditions artificielles où rien n'est laissé au hasard. C'est ce qu'a constaté Hélène Raymond, qui a visité les installations de recherche de l'entreprise GI Grow, sur le site de l'Institut de technologie alimentaire de Saint-Hyacinthe. 
 
Elle y a rencontré la technicienne horticole Annie Desautels, Benoît Cayer, directeur de Biopterre (Centre de développement des bioproduits du Québec) et superviseur des projets en cours, et l'entrepreneur Gilles Dumont. Dans ces lieux où la haute technologie et l'agronomie se rencontrent, l'objectif est de contrôler finement tous les paramètres de culture (l'éclairage, l'arrosage, le taux d'humidité, etc.), et ce, dans le but de produire des légumes frais, le plus rapidement possible, près des lieux de consommation. Le froid et le raccourcissement des jours d'hiver ne constitueraient donc plus un obstacle à la culture d'aliments.  

Accueil

La GiGrow est le seul jardin rotatif à injection qui fonctionne avec la gravité. L'efficacité de son système breveté permet de cultiver à l'intérieur une grande variété de plantes telles que des légumes, des fines herbes et même des fleurs, le tout assurant un revenu stable...été comme hiver, peu importe la météo!

 

 

Toshiba se lance dans l'agriculture | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première

Art de vivre Des mesures d'hygiène sont rigoureusement appliquées dans l'usine de laitue de Toshiba Photo : Radio-Canada/David Savoie Le futur de l'agriculture sera technologique. Le journaliste David Savoie a visité une usine de l'entreprise japonaise Toshiba, réputée pour ses produits électroniques, qui a été transformée pour la culture de laitue.

 


AUDIO FIL
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts