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Art de vivre

Distinguer le vrai du faux en nutrition sur le web

Le jeudi 18 février 2016

Les études sur l'alimentation et le cancer
Les études sur l'alimentation et le cancer     Photo : Radio-Canada

Des références sans source crédible, des témoignages personnels ou des produits miracles font partie du flot de désinformation nutritionnelle sur Internet. Pour vous aider à jeter un regard critique sur cette grande quantité d'informations en nutrition dans les médias sociaux et ailleurs sur le web, la nutritionniste Hélène Laurendeau définit cinq approches douteuses. 
 
1 – La promesse de résultats instantanés 
« Boire cela avant d'aller au lit brûle la graisse du ventre de façon spectaculaire. » Lorsque les allégations semblent trop belles pour être vraies, elles le sont probablement. Les promesses miraculeuses sont séduisantes, mais il ne faut pas succomber à leur charme, car elles peuvent être risquées à long terme. Il s'agit d'une sorte de mirage pour attirer les gens naïfs.  
 
2 – La citation d'auteurs et de journaux scientifiques sans référence 
Il faut se méfier lorsqu'on se réfère à des spécialistes ou des études sans jamais donner la source exacte ni mettre un hyperlien vers la ou les études en question. Les extraits sont souvent hors contexte et sans nuances, et contribuent à la désinformation. Sans oublier l'abus de phrases-chocs. Il faut être sceptique devant les nombreux textes publiés sur Internet qui ne sont pas signés.  
 
3 – La vente de produits spéciaux 
« Nettoyez votre foie et perdez du poids en 72 heures avec cette boisson puissante. » L'industrie des produits, des suppléments et des substituts étant très lucrative, il faut se méfier des diètes et des approches miracles où nous devons acheter des produits spéciaux pour obtenir des résultats. 
 
4 – Les témoignages personnels en guise de preuve 
« Croyez-moi, je l'ai essayé et ça a fonctionné. Je sais de quoi je parle.  » N'importe qui peut inventer un témoignage pour faire de l'argent. L'expérience personnelle d'un traitement ou d'un remède ne signifie pas forcément que cela fonctionne pour tout le monde. En plus des différences individuelles, beaucoup d'autres facteurs en cause peuvent venir confondre les résultats. 
 
5 – Les conseils contraires aux recommandations des organismes réputés 
Certaines affirmations reposent sur des études non révisées par des pairs ni publiées dans des revues dignes de confiance. Il faut se méfier des conseils fracassants. Pour corroborer des faits scientifiques, il faut que plusieurs études – non pas une seule – arrivent à des conclusions comparables. 
 
Dans cette capsule à l'émission Découverte, l'astronaute Julie Payette parle des études contradictoires en alimentation et en santé et de l'importance de la méthode scientifique.  
 


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