ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Europain : le grand rendez-vous bisannuel des artisans du pain

Le mercredi 17 février 2016

Josée Fiset, cofondatrice et vice-présidente de Première Moisson
Josée Fiset, cofondatrice et vice-présidente de Première Moisson     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le produit biologique est la grande tendance, tout comme le pain de style norvégien, c'est-à-dire des pains foncés très denses, faits avec de la farine de seigle ou de sarrasin, des pains de spécialité. C'est ce qu'explique la cofondatrice et directrice générale de Première Moisson, Josée Fiset, de retour de l'Europain, le salon de boulangerie et de la pâtisserie qui se tient tous les deux ans à Paris. 
 
Les fournisseurs, les formateurs, les entreprises et les boulangers se rencontrent à ce mondial bisannuel. Pour Josée Fiset, le but d'assister à cet événement est aussi de rester à l'affût des tendances. Il existe plusieurs foires du genre dans le monde, dont une à Berlin et une à Lyon. Josée Fiset n'en manque pas une, car c'est, selon elle, une manière de se laisser inspirer par les lieux et les rencontres, pour comprendre où s'en va cette industrie. 
 
C'est un événement où se tient aussi une grande compétition boulangère. Cette année, la Corée du Sud a pris la première place suivie de Taïwan et la France s'est classée en troisième position. Le thème pour la pièce artistique était le sport, et le Canada est arrivé au septième rang sur douze avec sa composition sur le hockey.  
 
« Les fournisseurs qui influencent le plus la boulangerie sont les meuniers. Ils innovent et font énormément évoluer le métier », explique Josée Fiset. Une autre tendance observée est la recherche du croustillant des pains : « On va au-delà de la panification, on enrobe le pain dans une semoule de blé pour aller chercher le craquant sous la dent », dit-elle. Il y a aussi la mode du grignotage (snacking) : le pain pour les tartines, le recyclage des produits dérivés du pain pour créer des collations, une autre façon pour l'artisan de se démarquer. 
 
Le site d'Europain >> 
 
Coupe du Monde de la Boulangerie 2016


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

31 mai 2016

Une hormone à l'origine de la perte de poids par l'exercice

31 mai 2016

Les meilleures tables montréalaises selon le guide Gault & Millau

27 mai 2016

Des vedettes et leurs caprices alimentaires

27 mai 2016

Une ferme accueillante pour des réfugiés au Vermont

27 mai 2016

Le plus grand concours international de vins en Amérique du Nord

26 mai 2016

Des astuces pour manger plus léger