ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Rendre la terre et sa région accessible à la relève

Le mardi 16 février 2016

Image tirée du reportage de <em>La semaine verte</em>
Image tirée du reportage de La semaine verte     Photo : Radio-Canada

Il est difficile pour un jeune agriculteur de trouver une terre si elle n'est pas léguée par ses parents. Il y a six ans, la MRC Brome-Missisquoi a mis en place une banque de terres pour faciliter l'implantation de jeunes agriculteurs. Le programme met en lien des propriétaires terriens et des agriculteurs de la relève qui désirent développer leur entreprise agricole, mais qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter une ferme. Francis Feddy en parle avec Francis Dorion, de la MRC Brome-Missisquoi. 
 
Rende des terres abandonnées ou délaissées accessibles à la relève dans plusieurs communautés permet de dynamiser le milieu agricole, de valoriser le paysage. « On remplissait plusieurs objectifs en même temps », souligne le directeur général adjoint et directeur du service de la gestion du territoire. Il y a différentes façons de créer des partenariats : par la location de terres, mais aussi en investissant dans des projets pour aider la relève et la mise en place de services particuliers, selon le type de production ou d'élevage. « Ç'a créé un rapprochement entre l'agriculture et le milieu non agricole. » Il s'agit donc d'une philosophie d'accompagnement. 
 
Depuis 2013, 21 jumelages ont été réalisés et plus d'une dizaine d'entreprises agricoles se sont implantées, tandis que d'autres ont été consolidées. Ce succès intéresse d'autres municipalités régionales de comté un peu partout dans la province. C'est un véritable réseau qui est en train de se développer à partir de ce modèle initié par la MRC Brome-Missisquoi. 

 

Banque de terres agricoles | Des paysages aux paysans

Des paysages aux paysans

 

 
Il y a beaucoup de similitudes entre le Québec et la Colombie-Britannique 
Il y a ce même désir de la part de jeunes agriculteurs de se lancer. Il y a aussi les mêmes problèmes d'accès aux terres agricoles. Il y a cependant moins de soutien financier au Québec pour les jeunes entrepreneurs, et le coût des terres est plus élevé. À ce sujet, Evelyne Charuest a rencontré Young Agrarians, qui accompagne les jeunes dans leur démarrage d'entreprise agricole.  

Young Agrarians - Growing the next generation of farmers and food lovers in Canada!

Incubator farms are helping new farmers get started without betting the farm to do it. Let's warm the season by creating community and celebrating the gifts of the natural world together! On January 29th Young Agrarians, Spirit of the Land and the Peace Land Institute invite you to an agrarian potluck in Camrose, Alberta.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts