ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

L'aide aux vignerons du Québec est maintenue

Le lundi 15 février 2016

Les vins québécois à la SAQ
Les vins québécois à la SAQ     Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

À la fin de l'année dernière, le gouvernement avait modifié sans préavis le plafond d'un programme d'aide financière aux vignerons québécois, dont les produits se retrouvent sur les tablettes de la SAQ. Après avoir dénoncé les changements annoncés et avoir porté plainte auprès du Protecteur du citoyen, le ministre des Finances, Carlos Leitao, fait marche arrière. Francis Reddy fait le point avec Yvan Quirion, président de l'Association des vignerons du Québec (AVQ). 
 
Le Programme d'appui au positionnement des alcools québécois (PAPAQ), qui doit s'étendre jusqu'en 2017, permet aux vignerons québécois de recevoir près de 4 $ supplémentaires pour chaque bouteille vendue à la SAQ. Les vignerons qui ont obtenu les meilleures ventes n'ont reçu, en ce début d'année, qu'environ 1 $ par bouteille en raison d'une modification au plafond de revenus admissible pour chaque entreprise. Les vignerons recevront finalement les sommes espérées d'ici la fin de février. 
 
Des consultations sur le projet de loi 88, qui permettra la vente des vins québécois en épicerie, ont eu lieu récemment. Un vigneron du Québec titulaire d'un permis de production artisanale pourra vendre directement ses produits dans les épiceries de la province, sans passer par la SAQ. Les vins devront être fabriqués avec des raisins cultivés au Québec, selon le cadre établi par les permis artisanaux. L'AVQ demande, entre autres, que les cépages et les millésimes soient affichés sur les vins québécois vendus en épicerie. L'image des vins du Québec, développée depuis de nombreuses années, sera ainsi préservée. 
 
Le site de l'Association des vignerons du Québec >> 

SAQ : le gouvernement maintient son programme d'aide aux vignerons | ICI.Radio-Canada.ca

Les vignerons québécois qui vendent à la Société des alcools du Québec (SAQ) poussent un soupir de soulagement. Après avoir dénoncé les changements apportés à un programme d'aide qui les privaient de centaines de milliers de dollars, les vignerons ont eu finalement de meilleures nouvelles du ministre des Finances, Carlos Leitao.

 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts