ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

S'offrir un chef à la maison

Le vendredi 12 février 2016

Carolane Lauzière s'affaire à préparer une repas à domicile tandis que les convives discutent au salon.
Carolane Lauzière s'affaire à préparer une repas à domicile tandis que les convives discutent au salon.     Photo : Radio-Canada/Janic Tremblay

Pour un repas en tête à tête ou pour une fête de famille, un chef peut s'occuper de tout : les courses, la cuisine, le service et le nettoyage. C'est ce qu'offre l'entreprise Miummium, un service de chefs à domicile. Il suffit de réserver le chef en ligne, puis de communiquer avec lui afin de discuter de tous les petits détails. Le journaliste Janic Tremblay a assisté à un souper de filles préparé par un chef. 
 
L'inscription au site web est gratuite, et les prix par invité y sont affichés et comprennent les taxes, auxquels il faut ajouter le pourboire. En tant que courtier, Miummium demande 10 % de la facture. Le chef se présente d'une à deux heures avant le repas. Il achète la nourriture, la prépare, fait le service et la vaisselle. Miummium dit que toute la nourriture est préparée sur place, ce qui est rarement le cas avec un traiteur. Il n'est pas nécessaire de détenir un permis pour offrir ce type de service. 
 
Évidemment, les inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pourraient venir vérifier la salubrité des lieux où la nourriture est préparée, mais c'est quasi impossible dans une résidence privée. Miummium a été fondée par Chloé Saint-Cyr, une jeune cuisinière de 25 ans qui a travaillé dans de bons restaurants. Il s'agit encore une fois de nouvelles possibilités qu'offrent l'économie collaborative et les plateformes d'échange. Ça ne fait que commencer! 
 
Le site de Miunmiun >>




Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 mai 2016

Les risques reliés à la cuisson au barbecue

25 mai 2016

L'effervescence des microbrasseries québécoises

25 mai 2016

La haute gastronomie au service des sans-abri et des réfugiés

25 mai 2016

Les concours culinaires : un instrument de vente

24 mai 2016

La fabrication domestique du fromage

24 mai 2016

Les difficultés d'avoir une relève agricole en Colombie-Britannique