ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

La bière Brise-vent : houblon et gastronomie font bon ménage

Le jeudi 11 février 2016

Francis Reddy déguste la nouvelle bière Brise-Vent
Francis Reddy déguste la nouvelle bière Brise-Vent     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le restaurant Toqué! a récemment lancé la Brise-vent, une bière de type saison brassée en collaboration avec la microbrasserie Dieu du Ciel!, qui se retrouvera sur la table de ce grand restaurant réputé pour accompagner des plats élaborés. Le chef propriétaire Normand Laprise et le maître-brasseur Jean-François Gravel, les deux créateurs de la Brise-vent, sont les invités de Francis Reddy. 
 
Le chef Normand Laprise avait depuis un certain temps le goût de créer une bière signature pour ses restaurants. Son amour pour l'argousier, ce petit fruit acidulé qui provient d'un arbuste stable et fort, qui ralentit le vent dans les campagnes, l'a incité à travailler avec un maître-brasseur pour créer une bière. Jean-François Gravel y avait déjà goûté sous forme de confiture en accompagnement de mets, mais connaissait peu ce fruit. 
 
Le chef Normand Laprise aime cuisiner avec la bière, notamment pour les mets braisés comme le porc et l'agneau. Son exigence pour la création de cette bière était d'avoir l'acidité propre à l'argousier. Les bières de saison sont souvent sèches avec une certaine acidité. La bière étant un moût de céréale fermenté, il est possible de l'aromatiser avec d'autres ingrédients, comme des fruits. Le brasseur a utilisé l'avoine pour la texture et la rondeur, mais la céréale principale est l'orge. Au final, la Le résultat est une bière tamisée, d'une belle couleur orangée, légèrement acidulée, désaltérante et légère qui se marie bien à la gastronomie d'ici. 

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 juin 2016

Pascal Marchand : montrer aux Français comment parfaire un bourgogne

15 juin 2016

Un cours sur la chimie des vins à l'UQAM

14 juin 2016

Enseigner la cuisine aux écoliers britanno-colombiens

14 juin 2016

Christophe Muller : dans les traces de Paul Bocuse

13 juin 2016

Des fermes biologiques à échelle humaine

9 juin 2016

Hélène Laurendeau à la défense de l'anchois