ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

La folie du cassoulet à New York

Le mercredi 10 février 2016

Cassoulet
Cassoulet     Photo : iStock

Certains médias américains, dont le New York Post, parlent du cassoulet comme étant la tendance alimentaire de l'année. Présenté comme un repas d'hiver réconfortant et satisfaisant, le célèbre mets français serait la sensation culinaire dans les restaurants des villes branchées de l'est des États-Unis. Hugue Dufour, un restaurateur québécois installé dans le Queens, a justement du cassoulet à son menu. Francis Reddy joint le chef de M. Wells Steakhouse et de M. Wells Dinette. 
 
Plusieurs manifestations confirment l'engouement pour ce mets traditionnel. Il y a le National Cassoulet Day, festival du cassoulet célébré à New York depuis 8 ans au début de janvier. Il y a aussi le Cassoulet War, un concours du meilleur cassoulet que le chef Hugue Dufour a remporté en 2014. Pour l'occasion, il avoue avoir remplacé les haricots du cassoulet par des testicules de canard confit : « Des gens ont trouvé que c'était les meilleurs haricots qu'ils n'avaient jamais mangés », lance le chef. Pour lui, il s'agit avant tout d'un mets de viande.  
 
Le cassoulet est un mets complet, comme une soupe-repas qui se mange sans cérémonie et convient bien pour les mois d'hiver. « Je ne suis pas très traditionnel, je suis Québécois, je n'ai pas grandi dans le cassoulet », dit le chef qui ne se sent pas lié par aucune formalité. Il le prépare d'ailleurs dans des sous-plats de tagine. « Il y a autant de types de cassoulet qu'il y a de types de tourtière à Montréal », souligne-t-il au sujet de recette. 
 
Le site des restaurants M. Wells Steakhouse et M. Wells Dinette >> 

Les hipsters new-yorkais ont une nouvelle passion: le cassoulet

Publication: INSOLITE - De Castelnaudary à New York et Osaka. On a du mal y croire mais notre cassoulet, ce bon vieux plat du Languedoc, est la dernière sensation culinaire à New York et au Japon. "Le cassoulet c'est tendance. C'est le nouveau ramen", peut-on lire dans l'interview d'un restaurateur et de blogueurs culinaires par le New York Post .

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts