ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

La faim comme arme de guerre

Le mardi 9 février 2016

À Madaya, lundi, des gens attendaient de pouvoir partir alors que des convois d’aide humanitaire étaient parvenus à atteindre cette ville de 42 000 habitants.
À Madaya, lundi, des gens attendaient de pouvoir partir alors que des convois d’aide humanitaire étaient parvenus à atteindre cette ville de 42 000 habitants.     Photo : AP/Uncredited

De nombreux observateurs, dont les organisations humanitaires, ont parlé de la faim comme d'une arme de guerre à Madaya et dans d'autres villes assiégées de Syrie. Francis Reddy en discute avec Olivier Assouly, professeur de philosophie et auteur de L'organisation criminelle de la faim. 
 
La ville de Madaya, en Syrie, a tristement fait parler d'elle dans les dernières semaines. Ses habitants, qui vivent près de la frontière libanaise, sont pris au piège par les troupes de Bachar al-Assad et de son allié, le Hezbollah, et souffrent du manque de nourriture. Des images d'enfants émaciés et de cadavres aux corps décharnés ont circulé sur les réseaux sociaux et sur nos écrans de télévision. Les humanitaires ont parlé de famine, de prix exorbitants pour la moindre denrée, et de familles forcées de manger de la soupe à base de feuilles d'arbre pour survivre. Plus de 46 personnes sont mortes de malnutrition à Madaya depuis le 1er décembre, dont 16 depuis les livraisons de centaines de tonnes de nourriture par les Nations unies à la mi-janvier. 

L'organisation criminelle de la faim | Désautels le dimanche | ICI Radio-Canada Première

Société Famine Photo : hadynyah " Couper les vivres et toutes formes de subsistance économique aux pauvres devient un moyen de les pousser coûte que coûte au travail ", Joseph Townsend, représentant britannique (1786).

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts