ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

La protéine laitière : l'or blanc des fromagers

Le mardi 9 février 2016

Fromage
Fromage     Photo : Radio-Canada

L'importation de protéines laitières en provenance des États-Unis défraie de plus en plus la chronique. Des négociations entre producteurs et industriels canadiens ont eu lieu dans les derniers jours pour tenter de favoriser la production laitière canadienne. Pourquoi la protéine laitière est-elle si importante pour l'industrie? Francis Reddy s'entretient avec Yves Pouliot, professeur au Département des sciences des aliments de l'Université Laval.  
 
Il explique que pour augmenter son rendement fromager et pour maintenir la qualité de ses produits, le transformateur peut utiliser des ingrédients comme des substances laitières modifiées riches en protéines. C'est l'importation de ces substances laitières modifiées qui fait litige. Même s'ils ont la capacité technologique nécessaire à la production de ces substances protéiniques, les producteurs laitiers d'ici n'en produisent pas. C'est plus rentable pour les fromagers de les importer, mais la faiblesse du dollar canadien pourrait changer la donne. 

Les producteurs laitiers exigent un meilleur contrôle des importations de lait diafiltré | ICI.Radio-Canada.ca

Des centaines de producteurs laitiers de la Montérégie manifestent mercredi à Saint-Armand, près de la frontière américaine, pour demander au futur gouvernement du Canada de mieux contrôler les importations de lait diafiltré en provenance des États-Unis. Le ministre de l'Agriculture du Québec, Pierre Paradis, est également sur place.

 
 

Importation de protéines liquides : le ministre appelle les douaniers | La Terre de Chez Nous

Les producteurs laitiers sont en furie : d'une part parce que le prix du lait a diminué, d'autre part parce que les importations américaines de protéines laitières ont augmenté. " Il y a une faille dans la protection de la frontière. Le problème, c'est le lait diafiltré qui passe aux douanes comme un concentré protéique ...

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts