ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Des propositions de boissons pour le Défi 28 jours sans alcool

Le mardi 2 février 2016

Le défi « Les 28 jours les plus longs de ta vie » est une initiative de la Fondation Jean Lapointe
Le défi « Les 28 jours les plus longs de ta vie » est une initiative de la Fondation Jean Lapointe     Photo : Facebook

Pour la sommelière Véronique Rivest, le thé est la meilleure option pour remplacer les boissons alcoolisées. Le mixologue Maxime Boivin, en ce qui le concerne, fait l'apologie du cocktail sans alcool. Francis Reddy les reçoit pour donner des idées à ceux et celles qui ont décidé de se lancer dans le Défi 28 jours sans alcool et qui se demandent ce qu'ils vont boire pendant cette période. David Deschênes, qui relève le défi pour la première fois, participe à la discussion. 
 
Véronique Rivest trouve les vins sans alcool inintéressants. Selon elle, certains sont corrects, mais sans plus. « Tant qu'à faire, si l'on boit du vin, on en boit du vrai et il y a d'autres pistes à explorer si l'on veut boire une boisson sans alcool. » Même chose pour la bière sans alcool; elle n'a pas les arômes d'une vraie bonne bière. Pour la sommelière, le monde du thé est aussi vaste que celui du vin et des tisanes. Il y a également beaucoup de découvertes à faire avec les jus : « On peut faire aussi des cocktails qui sont moins sucrés, à base de thé ou de jus de légumes. On peut aromatiser une eau gazeuse avec un concentré de jus. »  
 
Maxime Boivin est mixologue et copropriétaire de la Fabrique à boire, un bar à alcools artisanaux. Il concocte aussi des cocktails sans alcool (mocktails). Il défend le principe de la sauce à spaghetti, qui consiste à créer à partir des ingrédients qu'on aime. Selon lui, le jus citron doit servir de base. À partir d'une limonade d'agrume, il est possible d'ajouter tout ce qu'on veut : concombre, basilic, gingembre, jus de légume... 

Accueil - DéfI 28 jours sans alcool

Ce défi s'adresse à tous. Chaque participant sera amené à vivre une expérience unique et enrichissante et aura la chance de gagner des prix alléchants tout en contribuant au programme de prévention alcool et drogues destiné aux ados du Québec.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts