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Bien dans son assiette

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En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

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Art de vivre

Annoncer une tendance culinaire crée la tendance

Le lundi 1 février 2016

Cassoulet végétarien de Dany St-Pierre
Cassoulet végétarien de Dany St-Pierre     Photo : Radio-Canada

Depuis une quinzaine d'années, les choix alimentaires ont beaucoup évolué : « Les gens sont dans une phase où ils préfèrent la nouveauté à la répétition », explique Normand Bourgault, spécialiste du marketing alimentaire de l'Université du Québec en Outaouais. Francis Reddy discute avec lui de l'évolution des choix alimentaires, plus que jamais sous l'influence médiatique. 
 
Jusque dans les années 90, il fallait beaucoup de temps avant qu'un nouveau produit soit adopté par les consommateurs. Certains l'adoptaient de manière précoce, mais le produit pouvait devenir d'usage courant après plus de deux ans seulement. Aujourd'hui, cette adoption se fait après de trois à quatre mois. La clef de ce changement est dans la communication. Ce sont les influences sociales reliées aux médias qui deviennent le vecteur de cette accélération. En alimentation, les leaders d'opinion sont les émissions culinaires, qui, elles-mêmes, sont influencées par les blogueurs, les journalistes, les chefs, le tout lié aux médias sociaux. 
 
L'autre façon de faire des découvertes culinaires pour les gens est d'aller dans les restaurants. De la même manière, les consommateurs ont l'habitude de se faire servir des mets qu'ils connaissent, mais dans un groupe, il y a souvent une personne plus aventureuse qui commande un mets différent. Cette personne suscite l'intérêt et crée un contexte social propice à l'influence. Selon l'expert, il y a très peu de chance, soit 5 %, qu'un consommateur achète un produit s'il n'a pas été recommandé par un message ou une relation sociale.


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