ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Protéger ces produits qui appartiennent à la collectivité

Le vendredi 29 janvier 2016

Les agneaux de la Ferme Éboulmontaise, (IGP) Agneau de Charlevoix, appellation réservée relative au lien avec un terroir l’Indication géographique protégée
Les agneaux de la Ferme Éboulmontaise, (IGP) Agneau de Charlevoix, appellation réservée relative au lien avec un terroir l’Indication géographique protégée     Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Des acteurs du développement des terroirs québécois et français se sont rencontrés le 28 janvier à Montréal à l'occasion d'une conférence sur les avantages des appellations réservées. Le but : échanger des idées afin de développer le marché de ces produits de niche. Francis Reddy en parle avec deux des participants, un Français et une Québécoise. 
 
Charles Perraud est producteur de sel de Guérande et membre des instances dirigeantes de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), et Anne-Marie Granger-Godbout est présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).  
 
Cette rencontre vise à faire des ponts entre les systèmes en France et au Québec, qui est la seule juridiction en Amérique du Nord à avoir un outil sur mesure pour encadrer les appellations réservées. « Ailleurs, ils utilisent les marques, faute de mieux, souligne madame Granger-Godbout, mais ce n'est pas le même outil juridique. Les appellations réservées permettent de protéger les allégations qui sont significatives pour le consommateur, qui sont porteuses de sens, qui s'inscrivent dans la durée, qui sont inaliénables, qui appartiennent à la collectivité et qui sont encadrées par l'État. » En France, l'INAO existe depuis 1947, alors qu'au Québec, la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants est entrée en vigueur en 2006.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts