ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Santé

L'aide à ceux qui souffrent de troubles alimentaires

Le jeudi 28 janvier 2016

Troubles alimentaires
Troubles alimentaires     Photo : iStock

L'an dernier, plus de 15 000 personnes ont bénéficié des services d'Anorexie et boulimie Québec (ANEB), dont un service d'écoute sept jours sur sept et un service de clavardage. Du 31 janvier au 6 février a lieu la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Francis Reddy reçoit Josée Champagne, directrice générale d'ANEB, pour parler des services que l'organisme offre et du concert-bénéfice pour leur campagne de financement. 
 
Des estimations avancent qu'au Québec, il y aurait 65 000 femmes de 12 à 30 ans qui souffrent d'anorexie et de boulimie. Il faut ajouter à cela les hommes, les autres groupes d'âge et tous ceux qui ne sont pas diagnostiqués. ANEB est un service de première ligne qui garantit une aide ponctuelle gratuite et spécialisée aux personnes qui sont touchées par la maladie ainsi qu'à leurs proches. Il y a de longues listes d'attente dans les hôpitaux et il y a peu de service dans les régions. ANEB est la porte d'entrée pour l'aide. L'organisme fait aussi de la sensibilisation et de l'éducation pour informer sur les troubles alimentaires. 

Quand l'anorexie atteint l'ADN | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première

Santé Une femme anorexique Photo : iStockPhoto Une étude dirigée par Howard Steiger, directeur du Programme des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal, en collaboration avec Linda Booij, chercheuse à l'Hôpital Sainte-Justine, a permis d'observer qu'une personne qui souffre pendant longtemps d'anorexie mentale est susceptible d'altérer son ADN.

 
 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 juin 2016

L'été, une saison anxiogène quand on a un trouble alimentaire

3 juin 2016

Comprendre comment les baies de sureau s'attaquent aux tumeurs

2 juin 2016

Le défi de l'acceptabilité du palmier à huile

30 mai 2016

Les troubles alimentaires en Chine

17 mai 2016

Maladie cœliaque : Quand le blé vous empoisonne

2 mai 2016

Un trouble alimentaire arrive rarement seul