ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Le lait est un aliment neutre

Le mardi 26 janvier 2016

Verre de lait
Verre de lait     Photo : iStock

« Il n'a pas d'effets, ni spectaculairement bons, ni spectaculairement mauvais, mais il fournit un apport en différents nutriments, dont le calcium et la vitamine D », affirme Benoît Lamarche de l'Université Laval. Il a participé avec huit chercheurs de sept pays à une étude de l'ensemble de la littérature scientifique publiée sur le lait partout dans le monde. Conclusion : le lait a un effet neutre. Francis Reddy en parle avec le chercheur, joint à Québec. 
 
Les études sur les bienfaits du lait sur la santé ou encore sur les problèmes que cet aliment pourrait causer se sont multipliées ces dernières années. Un bon nombre de ces recherches récentes remettent en question l'apport nutritif du lait. Certaines ont même voulu démontrer que nous n'avons pas l'enzyme nécessaire pour le digérer. De nombreuses personnes croient qu'il n'est pas naturel pour l'humain de boire du lait de vache. Finalement, depuis 20 ans, la consommation de lait a baissé de 25 % au Québec et de 18 % au Canada.  
 
Il ne s'agit pas d'une nouvelle étude, mais d'un résumé des discussions de chercheurs sur les meilleures preuves connues dans ce domaine. Le questionnement s'est posé sur l'apport nutritif du lait. Selon Benoît Lamarche, rien ne prouve que la consommation de lait soit véritablement liée aux maladies cardiovasculaires. Le lait n'a pas vraiment d'effets sur le risque de souffrir de diabète et sur la santé des os. Il n'aurait pas non plus d'effets sur l'inflammation. Le lait réduirait toutefois le risque de souffrir d'hypertension. Considérer le lait comme étant neutre pour la santé ne lui enlève pas son apport en protéines et en minéraux.  
 
Benoît Lamarche est professeur à l'École de nutrition de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) à l'Université Laval. 

Le lait est-il bon pour la santé?

Souhaitant faire le point sur l'impact du lait sur la santé, un sujet qui ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique, un groupe d'experts de sept pays a passé en revue une soixantaine d'études épidémiologiques et d'essais cliniques pour en faire ressortir les preuves les plus parlantes.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 mai 2016

Des vedettes et leurs caprices alimentaires

27 mai 2016

Une ferme accueillante pour des réfugiés au Vermont

27 mai 2016

Le plus grand concours international de vins en Amérique du Nord

26 mai 2016

Des astuces pour manger plus léger

26 mai 2016

Des pêcheurs indépendants soutenus par la communauté

26 mai 2016

Gros plan sur les agriculteurs du Témiscamingue