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Bien dans son assiette

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En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

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Art de vivre

Des solutions pour contrôler une rage de sucre

Le jeudi 21 janvier 2016

Les bouchées sucrées préparées par Hélène Laurendeau : dattes farcies à la pâte d’amande et noix, boule d’énergie, barres crues amandes noix de coco et chocolat
Les bouchées sucrées préparées par Hélène Laurendeau : dattes farcies à la pâte d’amande et noix, boule d’énergie, barres crues amandes noix de coco et chocolat     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le plaisir du sucre est inné. Sa rage se manifeste plus particulièrement après un repas escamoté ou incomplet. Elle est parfois due à la dépression saisonnière, au manque de lumière. Pendant les mois d'hiver, notre cerveau produit moins de sérotonine, ce qui pourrait expliquer nos envies de réconfort avec des aliments riches en glucides, comme les desserts sucrés et le chocolat. Hélène Laurendeau propose des aliments qui peuvent combler une envie de sucre occasionnelle. 
 
L'idée est de combiner un aliment moins nutritif avec un autre qui l'est davantage. Voici des suggestions de douceurs qui fournissent autre chose que du sucre et des calories vides. 
 
Pour les amoureux de chocolat 
- Amandes ou noix enrobées de chocolat 
- Mélange de fruits séchés sucrés et moelleux (telles les cerises) et pépites de chocolat 
- Fruits trempés dans une minifondue au chocolat 
- Gâteau moelleux dans une tasse au micro-ondes. La portion individuelle évite les excès d'un deuxième morceau de gâteau. 
- Tartinade chocolat noisettes maison de Cuisine futée : plus nourrissante (elle contient du lait et de la poudre de lait) et deux fois moins grasse et moins sucrée que celle du commerce (Nutella)  
- Carré au chocolat préparé avec haricots noirs, aussi moelleux et sucré que le carré au chocolat traditionnel, avec des protéines et des fibres en prime 
- Carré de chocolat noir d'excellente qualité 
 
Pour les dents sucrées qui aiment moins le chocolat 
- Dattes ou pruneaux farcis à la pâte d'amande 
- Tartine de miel ou de beurre d'érable sur pain aux noix 
- Boule d'énergie  
- Biscuit figues, avoine et raisins 
- Pouding au lait : pouding au riz vanillé, tapioca ou flan au caramel 
- Croustillant aux pommes ou aux fruits de saison 
- Simple bol de céréales sucrées avec du lait 
- Gomme sans sucre 
 
Des boissons sucrées nutritives 
- Fouetté banane chocolat avec lait ou boisson de soya 
- Tasse de chocolat chaud (lait de vache ou de soya)


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